Bernard Guilbert honoré

Le conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville a désigné une salle d’exposition du Vieux Presbytère au nom du président sortant de la Société d’histoire de Montarville (SHM), Bernard Guilbert. 

« Je suis surpris! » confie Bernard Guilbert, à qui le journal Les Versants s’est adressé.

Implication

Bernard Guilbert est résident de Saint-Bruno-de-Montarville depuis 1978. Il a une longue feuille de route en tant que bénévole. Il est membre de la SHM depuis 1982 et siège à son conseil d’administration depuis 40 ans. Au sein de cet organisme, il a occupé différents postes, dont celui de trésorier plusieurs années. Il a été président pendant 19 ans avant de laisser sa place à la présidente actuelle, Colette Deslières. « C’est un geste important et tout à fait pertinent. Bernard a fait tellement pour la Société d’histoire. Encore aujourd’hui, il continue la recherche. Je suis contente qu’il soit reconnu », partage Mme Deslières. 

Elle avait demandé à M. Guilbert de regarder l’assemblée du conseil en ligne. « Je m’attendais à une annonce à propos d’un bâtiment historique, mais pas ça! » Bien qu’il trouve le geste surprenant, le principal concerné mentionne qu’il est honoré de cette reconnaissance. « C’est un bel hommage », commente M. Guilbert, pour qui le Vieux Presbytère demeure un lieu emblématique de Saint-Bruno. « C’est le seul monument historique à vocation culturelle sur le territoire. » 

Trois salles nommées

Après les salles Alan-Glass et Pierrette-Alarie, le Vieux Presbytère aura une salle Bernard-Guilbert, située à l’étage. Les deux premières salles, M. Guilbert a jadis contribué à leur dénomination sans se douter qu’il en ferait aussi partie un jour. « On parle d’une salle dans un bâtiment historique de Saint-Bruno. Il en reste peu, rappelle Mme Deslières. Il n’y a pas de bâtiment plus approprié que celui-là pour lui rendre hommage. »

« Je suis surpris! » – Bernard Guilbert

M. Guilbert a été nommé membre à vie de la SHM en novembre 2016. Il a présenté plusieurs conférences et pris part aux expositions de l’organisme local. Il s’est impliqué dans la communauté. « Il a été président du comité de toponymie et siège encore sur le comité consultatif sur les arts, la culture et le patrimoine de la Ville. En plus, il a reçu la médaille d’or de l’Ordre du mérite de la Ville en 2011 et la médaille du Lieutenant-gouverneur en 2022. Nous voulons souligner cela », explique le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand.       

De la recherche

Bernard Guilbert continue de partager son temps entre l’histoire et la généalogie. « J’ai une passion pour Saint-Bruno. Je fais de la recherche tous les jours, dans les journaux, les procès-verbaux, les actes notariés… »