À lire, à faire et à savoir pour la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur
Le 23 avril est la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Voici les activités offertes par nos bibliothèques pour ce jour de célébration du 5ème art.
À Saint-Basile-le-Grand, les citoyens amateurs de livres ne voudront pas manquer le Bouquet de lectures. Entre le 23 et le 30 avril, ils auront ainsi l’opportunité de découvrir, par l’entremise de sacs à surprise à emprunter, des auteurs, genres littéraires et œuvres variés. L’équipe de la bibliothèque invite les membres à se laisser « surprendre et [découvrir] la coutume catalane qui célèbre le livre et la rose en ce jour particulier. »
De l’autre côté du mont Saint-Bruno, la bibliothèque de Sainte-Julie a également mis sur pieds quelques activités spéciales pour souligner cette journée mondiale. Ici aussi, les lecteurs pourront sélectionner un sac-mystère, qui contient une découverte littéraire. En plus de leur livre, les Julievillois pourront repartir, s’ils se présentent à temps pour l’obtenir, avec une rose.
23 avril
C’est la date à laquelle se tient annuellement la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur
Marché en hausse
Malgré la fermeture des librairies en raison de la Covid-19 du 1er janvier au 7 février 2021, le marché du livre a connu une progression historique de ses ventes l’an dernier.
Selon les données compilées par l’Association des libraires du Québec, si l’on compare l’année 2021 avec 2020, les livres publiés chez les éditeurs québécois ont connu une augmentation des ventes de 18,3 %. Du côté des livres de l’édition étrangère, on remarque aussi un bond de 13,5 % de ventes. Le résultat pour l’ensemble du marché est une progression totale de 16,3 % des ventes de livres au Québec.
Date symbolique
En octobre 1995, l’UNESCO proclamait le 23 avril, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Ce jour précis de l’année a été choisi puisque c’est un 23 avril que sont décédés ou nés de grands noms de la littérature tels Cervantes, Maurice Druon, Shakespeare ou Vladimir Nabokov.
L’UNESCO indique pour sa part sur son site web que « le 23 avril, date symbolique pour la littérature universelle, a été choisi par la Conférence générale de l’UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à l’auteur et d’encourager chacun et en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel. L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne où il est de tradition que le 23 avril (jour de la Saint-Georges) une rose soit offerte avec l’achat de chaque livre. »
Financement du ministère de la culture
En point de presse le 10 avril dernier, la ministre de la culture et des communications du Québec, Nathalie Roy, a annoncé qu’un investissement supplémentaire de 29 millions de dollars sur trois ans était attribué au Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ). Cette somme permettra notamment aux auteurs de la province d’avoir accès à des sommes d’argent afin de pouvoir produire leurs œuvres et faire en sorte qu’elles rayonnent à travers le monde, mais également à travers la province.
Avec les différentes bourses et programmes auxquels ont accès les créateurs du milieu culturel, la députée de Montarville a tenté, en collaboration avec les institutions et organismes culturels, de faire en sorte que les artistes puissent « profiter de toutes les occasions pour faire de notre culture un moteur encore plus fort de notre fierté. »
La ministre annonçait le Plan pour consolider, faire briller et propulser le milieu culturel afin de continuer à appuyer les artistes québécois dans le retour vers la normale amorcé tranquillement avec le retrait de la plupart des mesures COVID.
Quelle est votre suggestion littéraire du moment?