À la recherche d’artistes : Répertoire culturel de Saint-Basile-le-Grand
La Ville de Saint-Basile-le-Grand lance un appel aux artistes du territoire pour faire partie du répertoire culturel de la municipalité.
Depuis 2013, la Ville de Saint-Basile-le-Grand met à la disposition de tous un répertoire numérique des artistes de la municipalité.
« La culture est un facteur important de l’identité d’une ville. Il est donc important de la connaître et de la faire connaître pour distinguer notre ville d’une autre, et pour accentuer le sentiment d’appartenance à la communauté. La culture grandbasiloise est riche et constituée de plusieurs éléments, comme son histoire, son patrimoine, ses activités culturelles, etc. Mais les artistes, les artisans et les intervenants culturels sont aussi une partie importante de son identité », mentionne Stéphanie Plamondon, porte-parole à la Ville de Saint-Basile-le-Grand.
« Les artistes, les artisans et les intervenants culturels sont une partie importante de l’identité d’une ville. » – Stéphanie Plamondon
Le recueil compile plusieurs informations sur les artistes, dont leurs pratiques, le parcours académique, les prix reçus, les lieux de diffusion, etc. « Le répertoire nous permet de mieux connaître les artistes, les artisans et les travailleurs culturels de notre territoire et ainsi avoir un portrait plus juste du dynamisme culturel de la ville. Cela nous permet aussi de solliciter ces créateurs lors de certains appels de projets, par exemple lorsque nous souhaitons offrir des ateliers aux Cabanes culturelles en été, explique Mme Plamondon.
Les artistes sont plus difficiles à trouver dans les répertoires habituels puisque ce sont plutôt des travailleurs autonomes. Il est donc important de faire un appel à tous pour qu’ils se manifestent auprès de nous si nous voulons utiliser leurs services ou nous procurer leurs œuvres. »
Le répertoire culturel regroupe près d’une quarantaine d’artistes et artisans du territoire, divisés selon sept catégories : arts de la scène, arts littéraires, arts numériques, arts visuels, cinéma, médias et vidéos, métiers d’arts, patrimoine, histoire et muséologie.
Politique culturelle
Le projet de répertoire culturel est cohérent avec les trois orientations de la politique culturelle, soit l’accessibilité, le renforcement de l’identité et le soutien au développement. « C’est en effet une façon pour la Ville de rendre l’information accessible aux citoyens, de renforcer l’identité en faisant connaître les créateurs d’ici, et de soutenir les artistes, les créateurs et les intervenants culturels en leur offrant une vitrine et en ayant une banque dans laquelle puiser lorsque la Ville a besoin de ressources culturelles », indique Stéphanie Plamondon.
Participation
Pour transmettre son dossier de candidature, il suffit de remplir le formulaire sur le site Internet de la Ville. Celle-ci offre à ses artistes, artisans et acteurs culturels des appels de candidatures pour des projets d’instance locale et régionale, et ce, en plus de la visibilité et de la promotion qu’elle propose par l’entremise de différents projets municipaux.