Une conférence pour mieux comprendre l’Alzheimer

Bibliothèque Roland-LeBlanc

La bibliothèque Roland-LeBlanc convie le public à une conférence, donnée le 23 mars par un intervenant de la Société Alzheimer – Maskoutain-Vallée des Patriotes.

La bibliothèque municipale présente une conférence animée par Sylvie Desbiens et Bernard Chassé, des intervenants de la Société Alzheimer – Maskoutain-Vallée des Patriotes. Elle se déroulera à deux reprises, le mercredi 23 mars à 13 h 30, avec Mme Desbiens, ou à 19 h 30, en compagnie de M. Chassé. « L’idée de cette conférence, c’est de parler des signes avant-coureurs de la maladie, de les nommer de façon à éveiller la conscience des gens. Parce que plus tôt il y prise en charge de la personne diagnostiquée de la maladie d’Alzheimer, plus rapidement est mise en place la planification des soins. L’objectif, c’est de rejoindre le plus de gens possible, de sensibiliser la population qu’il existe des services et des ressources », explique en entrevue Bernard Chassé, conseiller aux familles pour la Société Alzheimer – Maskoutain-Vallée des Patriotes. 

L’activité portera sur la maladie d’Alzheimer à travers les différents symptômes rencontrés, ainsi que les signes précurseurs. Les mythes entourant cette maladie et les facteurs de risques seront aussi expliqués, ainsi que quelques pistes pour mieux communiquer avec une personne atteinte.

L’espérance de vie d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est de 8 à 12 ans, parfois 20, selon M. Chassé. « C’est très exigeant pour les proches aidants. Avec de l’aide, de l’intervention, nous voulons éviter l’épuisement, mentionne le conférencier. Une personne atteinte touche au minimum 10 individus. Lors de nos rencontres avec les familles, notre but est de faire prendre conscience que tout le monde peut aider. Tous ceux qui sont autour du patient; les enfants, comme les petits-enfants, peuvent jouer un rôle. » 

Bernard Chassé est diplômé en lettres et en gestion et a enseigné plusieurs années à HEC Montréal, où il a été apprécié pour ses compétences de pédagogue et ses habiletés de communication. Il a été proche aidant d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Sensible, à l’écoute, attentif aux besoins des autres, il désire partager avec d’autres son expérience, soutenir les personnes atteintes ainsi que leurs proches et sensibiliser la population aux enjeux et défis liés à cette maladie et celles apparentées. « J’ai quitté mon emploi à temps plein pour prendre soin de ma mère qui était atteinte de l’Alzheimer. J’ai fait cela pendant plusieurs années. Ç’a été à la fois l’expérience la plus difficile de ma vie, mais aussi l’expérience la plus importante. Cela m’a permis de recadrer mes valeurs et de comprendre l’importance des relations avec les gens. Après le décès de ma mère, j’ai proposé mes services à la Société, d’abord comme bénévole, ensuite comme conseiller aux familles. »

Les rencontres à la bibliothèque municipale (40, rue Savaria) sont gratuites pour tous. Pour plus de détails, composez le 450 461-8000, poste 8500.