Quand les enfants chantent Noël aux aînés
Visite au Centre d’hébergement de Montarville
Les enfants du Jardin d’enfants Trinité (Trinity Nursery School) ont mis un sourire sur le visage, de la chaleur dans le cœur et des étincelles dans les yeux des résidants du Centre d’hébergement Montarville jeudi dernier. En effet, huit petits chanteurs ont profité de leur visite pour offrir quelques classiques de Noël à l’auditoire.
La chorale a offert des titres comme « Jingle Bells », « We Wish You A Merry Christmas », « A Chubby Little Snowman », « The Lights on the Christmas Tree » et bien d’autres à deux groupes de résidants du Centre d’hébergement. « C’est une activité que j’organise avec les enfants chaque année depuis environ huit ans. D’habitude, nous visitons un autre endroit, mais pour ce Noël, j’ai décidé de les amener ici. Lors de nos promenades à l’extérieur, les enfants sont curieux et ils me demandent souvent : « C’est quoi, cette bâtisse? » Alors, pour cette raison, et aussi parce que le parent d’un de nos jeunes nous avait suggéré de venir ici, c’est donc une première pour Trinity School », explique l’enseignante Kathleen Henry.
Pour ce passage au Centre d’hébergement, mais aussi en vue de leur spectacle de Noël, les petits ont pratiqué les chansons et leurs gestuelles plus de deux semaines dans leurs locaux avant de tester leurs vocalises devant le public. En plus de leur enseignante, ils étaient accompagnés de quelques parents et grands-parents bénévoles. « Ils aiment chanter pour les personnes âgées. C’est un geste chaleureux. Ils sont fiers de ce qu’ils font. Ça démontre leur empathie. En même temps, cette visite leur permet de pratiquer en vue du spectacle. Au retour en classe, ils me poseront des questions sur les gens qu’ils ont rencontrés », ajoute Kathleen Henry.
Témoignages de chanteurs
« J’ai beaucoup aimé chanter les chansons et rencontrer les gens », mentionne le petit Ayden, que le journal a questionné et qui a très hâte à Noël. Sa pièce préférée est « Jingle Bells », qu’il chante même en été, selon son grand-père. « J’aime faire sourire les gens en chantant. C’est un beau cadeau de Noël », a répliqué Zachary. Enfin, Yolina (Nana) a ajouté : « J’ai aimé ma journée ici parce que j’ai mis du vernis et ma robe rouge. »
Kathleen Henry a contacté le technicien en loisirs du Centre d’hébergement, David Biron-Villeneuve, pour lui proposer la venue des apprentis chanteurs, une offre qui a été acceptée d’emblée. « C’est une belle activité de Noël, une activité intergénérationnelle, de surcroît. Ce ne sont pas tous nos résidants qui reçoivent des visites. Les enfants sont importants, alors pourquoi ne pas les recevoir! » souligne David Biron-Villeneuve.
Ce n’était pas la première fois en décembre que les résidants accueillaient de jeunes chanteurs. Plus tôt ce mois-ci, c’est une classe de catéchèse d’une école primaire qui les a visités pour le même genre d’activité. Par contre, le passage des trois et quatre ans du Jardin d’enfants Trinité avait quelque chose de spécial : « Rarement j’ai vu des enfants être aussi à l’aise devant des individus qu’ils ne connaissent pas. Ils ont très bien fait ça et ont chanté de façon magnifique. Ç’a donné une belle atmosphère. Il y avait beaucoup de sourires et d’étincelles. Même nos employés ont apprécié! »
Pour le technicien en loisirs, tous ont vécu un moment privilégié en ce jeudi matin. Il promet déjà d’installer le tapis rouge pour accueillir la chorale l’année prochaine! « Sortir du contexte de soins pour se retrouver dans un milieu de vie et transmettre des valeurs de Noël et l’esprit des Fêtes. Cette visite des enfants a été très touchante », conclut-il.
La prématernelle Trinity est une coopérative sans but lucratif qui dessert la communauté de Saint-Bruno-de-Montarville ainsi que les communautés environnantes depuis 1969. L’école offre un programme d’immersion anglaise pour enfants de trois à cinq ans avec le but de faciliter la transition vers l’école primaire. Il est encore possible de s’inscrire pour le semestre hiver 2016. Pour plus de détails, visitez le site Internet www.trinitynurseryschool.ca.