Le Groupe Lussier, une histoire de famille

Une entreprise implantée à Sainte-Julie depuis près de 50 ans

Gabriel Lussier, le patriarche du Groupe Lussier, a vu ses enfants et petits-enfants prendre le relais de l’entreprise qu’il a fondée en 1967.   

« C’estun grand plaisir. Une fierté et une passion! » note en entrevue Gabriel Lussier. Pour cet homme né à Sainte-Julie, les affaires ont commencé il y a longtemps, alors que son père avait son entreprise de démantèlement de vieux camions. Gabriel Lussier et ses frères ont d’ailleurs travaillé pour leur père. « Nous avions ça dans le sang. Mais mon père ne payait pas vraiment ses employés », se rappelle-t-il.

Ce dernier décide donc de démarrer sa petite compagnie spécialisée dans le recyclage et la vente de pièces de camions et ensuite la vente de camions lourds, Lussier – Centre du camion. L’entreprise progresse rapidement, au point où le fondateur décide de s’ouvrir sur le monde. « Je voulais transiger outre-mer et utiliser les budgets nécessaires pour y arriver », explique M. Lussier, qui engage alors du personnel, principalement de Sainte-Julie et Saint-Amable. L’homme d’affaires passera au cours des années de 0 à 150 employés.

En 1992, lorsqu’il souffle les 25 bougies du Groupe Lussier et de Lussier – Centre du camion, Gabriel Lussier est entouré de gens passionnés et compétents. Et ses sept enfants, dont quatre filles, se sont greffés à son entreprise avec la même passion que lui. Son fils Mario est d’ailleurs maintenant à la tête du Groupe Lussier, alors que sa fille, Nicole Lussier, est présidente de Camions Excellence Peterbilt, une autre branche du Groupe Lussier.  

Troisième génération

Aujourd’hui, M. Lussier a aussi des petits-enfants. Treize au total, et six d’entre eux font déjà partie de la compagnie. C’est le cas notamment de Nancy, la fille de Mario Lussier, qui dirige la division Terracam, un centre d’exportation de pièces et véhicules lourds à travers le monde, dont Cuba. « Nancy forme une bonne équipe avec son père. Elle est passionnée et c’était, à mes yeux, la personne idéale pour Terracam », poursuit fièrement le fondateur, qui indique que 95 % de sa famille demeure à Sainte-Julie, dans des maisons bâties autour du site du Groupe Lussier.

« Il faut aimer le travail et il faut y croire. Mes enfants, comme mes petits-enfants, ils ont tous leurs qualités et leurs compétences. Chaque génération a apporté quelque chose de plus à l’entreprise. »

Vers une quatrième génération?

Il est un peu tôt pour le savoir, mais deux des petites-filles de M. Lussier ont de jeunes enfants, dont Nancy, qui est maman de deux garçons de six et sept ans. Ils aiment voyager à Cuba et ne détestent pas les gros camions. Est-ce qu’une quatrième génération est en route pour suivre les traces du patriarche? Gabriel Lussier, qui n’avait pas pensé à ce détail, aime l’idée. À suivre…

D’ici là, Groupe Lussier soulignera son 50e anniversaire en 2017.

QUESTION AUX LECTEURS :       

Selon vous, comment faut-il assurer la relève de son entreprise?