Hommage à Jacques Gilbert
Centre de bénévolat de Saint-Basile-le-Grand
Le bénévole Jacques Gilbert est décédé le 2 juillet dernier, à l’âge de 65 ans. Depuis, l’équipe du Centre de bénévolat de Saint- Basile-le-Grand est en deuil.
Le Centre de bénévolat de Saint-Basile-le-Grand désire rendre hommage à Jacques Gilbert en soulignant sa contribution au sein de l’organisme, mais aussi au sein de la communauté grandbasiloise. « Autant pour les bénévoles que pour les partenaires et les bénéficiaires, Jacques était l’homme à connaître ici! Il connaissait tous les rouages du Centre de bénévolat », témoigne Renelle Bourdages.
Directrice générale du Centre depuis deux ans, Renelle Bourdages n’a pas connu Jacques Gilbert bien longtemps. Néanmoins, elle reconnaît qu’il s’agit d’une grosse perte pour l’organisme. « La perception que j’ai, c’est que le Centre sans Jacques…, laisse-t-elle tomber, avant de reprendre. Il était ici quotidiennement! Il affichait une implication presque démesurée. Il faisait partie du Centre. »
« Autant pour les bénévoles que pour les partenaires et les bénéficiaires, Jacques était l’homme à connaître ici! Il connaissait tous les rouages du Centre de bénévolat. » – Renelle Bourdages
De Jacques Gilbert, Renelle Bourdages dira qu’il était avenant, rieur, optimiste, toujours de bonne humeur et prêt à aider.
Le Journal de Saint-Basile se souvient d’un homme accueillant et souriant. Jacques Gilbert était toujours le premier à nous accueillir à la porte lors des passages sur place de notre journaliste.
En plus d’être impliqué au Centre de bénévolat, Jacques Gilbert était aussi un Grandbasilois qui faisait preuve d’implication citoyenne. Il œuvrait aussi bénévolement dans diverses activités organisées par la Ville, et ce, pour le bénéfice de sa communauté.
Nicole Reinesch a été directrice du Centre de bénévolat pendant 13 ans. Elle se souvient de l’arrivée de Jacques Gilbert et de ses débuts. « Il était avec nous depuis 20 ans. C’est madame Morin, qui s’occupait de lui en famille d’accueil, qui était venue me voir pour que Jacques, et aussi Gérald, un autre bénévole dévoué, participent à la vie du Centre. Ils ont commencé doucement, d’abord en dînant avec nous. Jacques était très dévoué; il était ici tous les jours, même les samedis. Sa deuxième famille, c’était le Centre de bénévolat », mentionne Nicole Reinesch.
Selon Mme Reinesch, Jacques Gilbert ne voulait pas déplaire et venait en aide à tout le monde. Il s’impliquait dans les événements de la Municipalité, comme la Fête de famille au Village, le bazar et les activités sur le parvis de l’église. « Sa vie était de se rendre utile. Il va nous manquer », ajoute Nicole Reinesch.
« Son absence laisse un grand vide dans les couloirs du Centre de bénévolat, mais la douleur de l’avoir perdu ne doit pas nous faire oublier le bonheur de l’avoir connu. Merci Jacques et repose dans une bienveillance éternelle! », conclut l’équipe du Centre de bénévolat.