Du curling pour la cause des enfants

Campagne de financement Kurling for Kids

Le tournoi annuel Kurling for Kids se déroulera au Club de curling Mont-Bruno le samedi 2 avril. L’objectif est d’amasser 15 000 $.

La 18e campagne Kurling for Kids aura lieu dans 11 clubs de curling répartis un peu partout en province, dont le Club de curling Mont-Bruno, qui s’est joint à l’aventure en 2009. L’objectif financier global, cette année, est d’amasser 330 000 $; les sommes seront ensuite versées entre la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et la Fondation CHU Sainte-Justine. « Plusieurs participants de 2015 ont déjà annoncé leur retour cette année. Ça confirme que le travail qui est fait est important pour la cause », mentionne en entrevue avec Les Versants Barb Fortin, membre du comité organisateur au Club de curling Mont-Bruno.

Au moment de rédiger ces lignes, 10 équipes étaient inscrites pour participer à l’événement montarvillois, qui débutera dès 8 h le 2 avril. Barb Fortin souhaite accueillir une douzaine de groupes. « À Saint-Bruno, nous n’organisons pas seulement un tournoi de curling, mais aussi une célébration, une fête. Entre les deux matchs de curling prévus au programme, une partie de la journée est consacrée aux jeunes enfants de midi à 13 h 30. Nous les invitons sur la glace pour les initier à cette activité. C’est un beau rendez-vous », explique Barb Fortin.

Inscriptions

Pour participer au tournoi de curling, le coût de préinscription est de 40 $ par participant, comprenant le dîner, le souper, 2 parties de curling et la chance de remporter des prix de présence. L’inscription augmente à 50 $ après le 11 mars. Plusieurs activités auront lieu au cours de la journée, dont une présentation de Mad Science et la visite des mascottes des hôpitaux. « C’est une belle journée pour se retrouver en famille, s’initier au curling dans le plaisir et contribuer à la cause des enfants. »

Laisser une empreinte

C’est d’ailleurs ce dernier élément que semble apprécier davantage la maman de quatre enfants. « Ma mère me répétait souvent : « Si tu n’apprends pas quelque chose de nouveau aujourd’hui, si tu ne fais pas quelque chose de gentil pour quelqu’un, alors tu as perdu ta journée. » Donner quelque chose, faire quelque chose pour les autres, pour les enfants. Venir en aide aux enfants malades dans le besoin. C’est ça, Kurling for Kids », de poursuivre Barb Fortin. Il y a quelques années, la Montarvilloise a accumulé les heures de bénévolat : raconter des histoires à la bibliothèque, s’impliquer dans l’organisation du Relais pour la Vie pendant sept ans, donner de son temps au Club de curling Mont-Bruno. « Aujourd’hui, je vois le résultat, je vois la différence. Mon but dans la vie, c’est de laisser une meilleure place, une empreinte, redonner le sourire à d’autres. »  

Au profit de deux fondations

Les fonds amassés servent notamment à faire l’achat d’équipements médicaux prioritaires qui assureront une meilleure qualité de soins à de jeunes patients de l’hôpital de Montréal pour enfants et l’hôpital Sainte-Justine. La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants utilisera la somme qui lui est réservée pour l’achat d’équipement en médecine respiratoire (logiciel néonatal pour ventilateur d’IRM, 10 titreuses d’oxygène, 4 appareils Bipap, 18 masques nasaux Bipap, 2 systèmes de soins intensifs Bipap), en plus de poursuivre le développement de l’aire de jeu Curling pour Enfants dans le département de chirurgie. Quant à elle, la Fondation CHU Sainte-Justine utilisera le montant versé pour l’acquisition d’équipement orthopédique (implant JTS), d’équipement foetoscopique afin de diagnostiquer les anomalies prénatales, de même que pour l’humanisation des soins du programme Dr Clown

Depuis 1999, les événements-bénéfices annuels de Kurling for Kids ont permis de récolter plus de 2,2 millions de dollars pour les deux fondations. Le premier avait permis de collecter 7 000 $, alors que le chèque de 2015 avait atteint un montant de plus de 312 000 $.

Le Club de curling Mont-Bruno est situé au 1390, rue Goyer. Plus de détails au www.kurlingforkids.com.  

QUESTION AUX LECTEURS :

Quelle cause vous tient à cœur?