Une société d’histoire, ça fait quoi?

Avant de tenter de répondre à cette question, permettez-moi de glisser un mot sur la chronique qui s’amorce. 

À l’invitation du Journal de Saint-Basile, notre Société d’histoire entreprend la publication d’une courte page d’histoire chaque mois. Nous décrirons parfois des activités de l’organisme, mais le plus souvent, nous raconterons des événements ou des anecdotes, nous présenterons des personnages. À une époque, on disait que Saint-Basile-le-Grand était un petit village agricole sans histoire. Que non! Les Grandbasilois peuvent être fiers de leur histoire locale et de leur patrimoine. Commençons donc cette nouvelle chronique en parlant de nous-mêmes.

La mission première d’une société d’histoire est d’effectuer des recherches, de préserver les documents, les photos et les témoignages liés à l’histoire, d’intervenir pour protéger le patrimoine, et enfin de mettre en valeur cette mémoire collective. Soutenue par ses membres, une société d’histoire œuvre d’abord et avant tout pour l’ensemble de la communauté. En plus des activités liées directement à la mission, elle propose un volet secondaire de services aux membres afin de les mobiliser. Dans notre cas, un programme annuel de s

ept conférences est proposé. Compte tenu de la taille modeste de la Société, ce programme est offert en partenariat avec la Société d’histoire de Montarville. Les membres reçoivent également des communications et des invitations régulières. Bon an mal an, notre organisme compte une trentaine de membres, ce qui en fait une petite société.

La Société d’histoire dispose d’un local prêté par la Ville au 103, avenue de Montpellier, dans l’édifice Lise-B.-Boisvert. L’endroit est particulièrement agréable et fonctionnel. Les bénévoles sont reconnaissants envers les autorités municipales qui ont su reconnaître le rôle communautaire de la Société d’histoire et ont fait preuve d’imagination pour libérer cet espace.

Le premier volet de notre mission est la recherche, auquel se greffe la préservation. En 2007, notre Société d’histoire a lancé son programme « La mémoire des Grandbasilois » qui consiste à recueillir de manière structurée et, disons-le, intensive tout ce qui touche à l’histoire locale. En 2011, ce projet a été récompensé par un prix d’excellence du Gouverneur général, une distinction décernée pour la première fois au Canada à une société d’histoire. À ce jour, notre société a en banque plus de 15 000 photographies, une centaine d’heures d’entrevues avec des aînés, et plus de 100 000 pages de documents numérisés. Elle possède également une collection d’objets liés à notre histoire. Ce n’est là qu’une partie des ressources accessibles pour explorer l’histoire locale. Le registre foncier, les greffes de notaires, les archives nationales (BAnQ et BAC), entre autres, constituent d’immenses réservoirs d’informations.

Accumuler des traces du passé est une chose, mais les partager en est une autre. En 2011, notre Société d’histoire a produit le film BASILEIOS, d’une durée de 70 minutes, réalisé par le cinéaste Louis Ricard. Ce film vivant et touchant présente la vie grandbasiloise et ses racines. Il a remporté le prix Coup de cœur du jury du Conseil montérégien de la culture et des communications. En 2015, notre Société a lancé son premier ouvrage, Saint-Basile-le-Grand, son cœur de village, un livre de 268 pages comprenant plus de 500 photographies. Puis, en 2021, année du 150e anniversaire de la Municipalité et du 25e de notre Société d’histoire, est paru Saint-Basile-le-Grand, ses racines agricoles, un ouvrage de 294 pages contenant plus de 700 photographies. Ce livre a remporté le premier prix au concours Léonidas-Bélanger de la Fédération Histoire Québec comme meilleure publication en histoire pour les années 2020-2021 parmi les 325 sociétés d’histoire, musées et centres d’archives qui en sont membres. Cette publication a donné naissance à une conférence présentée à ce jour à Saint-Bruno, à Chambly et au congrès de la Fédération Histoire Québec. D’autres publications sont à venir.

La Société d’histoire est également présente de multiples autres manières : en participant à la grande fête du patrimoine « Regard sur le passé » avec un kiosque et des visites guidées, par le biais de ses expositions de photos à la bibliothèque et dans les parcs, par ses interventions en faveur de la protection de notre patrimoine, et lors de bien d’autres occasions.

Il est essentiel de ne pas percevoir la mission de notre société comme uniquement tournée vers le passé. Elle en est une de fierté et de sentiment d’appartenance à un milieu convivial, doté d’une personnalité distinctive. Tous les Grandbasilois sont invités à devenir membres de leur société d’histoire.

Pour contacter la Société d’histoire : info@shsblg.org