Quelle chaleur!
Je ne sais pas pour vous, mais la simple activité de cueillir mes haricots sous cette chaleur humide me demande un effort.
Nous souffrons tous de la chaleur jumelée à un coefficient d’humidité élevé, et nos végétaux, fleurs, arbres et plantes potagères ne sont pas épargnés.
Cette humidité chaude est la condition parfaite pour l’apparition de maladies fongiques. Celles-ci apparaissent lorsque le feuillage des plantes reste mouillé durant la nuit, où la température baisse. Les symptômes sont visibles à qui est attentif. Le feuillage blanchit et se couvre d’une poudre blanchâtre ou brunit et sèche. Les légumes cessent leur croissance et se ratatinent ou bien démontrent des taches brunâtres et molles les rendant incomestibles. Les plus touchés sont les cucurbitacées (courges et courgettes, concombres, citrouilles), les tomates et les vignes. Finalement, tout ce que l’on aime tant récolter au potager. Il y a quelques gestes que le jardinier peut poser pour combattre ces maladies multiples.
D’abord, si l’on récolte ce que l’on sème, le jardinier récolte aussi les problèmes qu’il a causés lui-même : planter trop serrés des plants qui se touchent, ne pas stériliser les tuteurs et les sécateurs utilisés, choisir des variétés plus sensibles aux maladies fongiques et surtout, arroser le soir plutôt que tôt le matin. Cette dernière erreur fait en sorte que le feuillage n’a pas le temps de sécher avant que les températures tombent la nuit.
Mais quelles sont les solutions à ces problèmes? D’abord, arroser le sol et non les plants, le matin et non le soir. Laisser sécher le sol entre les arrosages. Observer les plants et couper les feuilles brunies et desséchées et les détruire plutôt que de les ajouter au tas de compost. Pour les tomates, certaines feuilles pourront être retirées du bas vers le haut du plant pour permettre une meilleure aération et un mûrissement des fruits. Attention, il ne s’agit pas de tout enlever… Éviter de manipuler les plants et de cueillir les légumes lorsque les feuilles sont mouillées (particulièrement pour les haricots).
L’oïdium blanc, qui couvre les plants d’une poudre, peut être traité par une solution de bicarbonate de soude à raison de 5 ml par litre d’eau. Pulvérisez après chaque arrosage ou pluie.
D’autres maladies fongiques, comme l’anthracnose, peuvent ruiner une récolte. On peut utiliser un fongicide biologique à base de souffre et commencer l’application tôt fin juin. Si un plant est très atteint, mieux vaut s’en débarrasser pour préserver les autres. Évidemment, la rotation des cultures sera importante au prochain printemps.