Parlons country, avec Claudette Plante

En comparant le son de la musique country passée et celui du nouveau country, appelé « new country », la marge est très mince et le son, toujours aussi agréable à entendre pour les vrais fans de musique country.

J’aimerais vous parler de la grande Katia Daraîche, issue de la prestigieuse famille du même nom. La fille de Paul, plus précisément. Née à Montréal, elle chante depuis 1989. Katia a chanté en solo à ses débuts et en 1990, elle a commencé à se produire en famille. Puis, en 1991, elle a enregistré un album de Noël avec son amoureux de l’époque, Éric Ouellet, et toujours dans le thème de Noël, un autre album a vu le jour avec la famille en 2000.

En 2003, un autre album solo a vu le jour, sous le titre de Tout simplement. Il a très bien fonctionné malgré les pépins de santé qui se sont succédé, mais Katia n’a jamais lâché. Son amour pour la musique l’a portée vers un nouvel album en 2021, enregistré aux studios de SV Ray. Album éponyme qui était le second album solo en carrière. Encore une fois, une belle réussite pour Katia, qui continue quand même à collaborer avec la famille à l’album Dynastie Country, pour rendre hommage à la reine du country, Julie Daraîche. D’ailleurs, une tournée débutera en mars de cette année avec la famille Daraîche, qui sillonnera tout le Québec.

Parallèlement à la tournée, Katia est en préparation pour deux mini-albums, dont le premier avec six chansons qui sortira au printemps. Katia a aussi ses balados, Katia reçoit, qui sont offerts sur toutes les plateformes numériques. Déjà deux saisons, que l’on peut réécouter au moment qui nous convient, et une 3e saison en préparation, le tout produit par Mike Charlebois.

Comme il se doit, Katia est en train d’écrire son autobiographie. Elle a beaucoup de choses à dire sur les épreuves qu’elle a eues et la façon dont elle les a traversées. Elle a envie de donner l’espoir aux gens, car elle sait que malgré tout ce qui nous arrive, on a toujours la force, même insoupçonnée, de traverser l’épreuve.

Comme Katia déborde d’énergie, figurez-vous qu’en plus de tout ce qu’elle fait, elle est aussi animatrice sur la radio Québec Country, tous les vendredis soirs de 19 h à 22 h, et les samedis après-midis de 14 h à 17 h sur www.quebeccountry.com pour offrir le meilleur du country. Viva Katia Daraîche!

Les productions Jean-Yves Proulx vous invitent à une soirée country le 4 mars, dès 19 h. Les artistes invités seront Céline Moss, Jonathan Godin, Dany Daraîche et, pour terminer la soirée, l’orchestre au programme sera nul autre que SylDan. La maîtresse de cérémonie, madame Diane Pépin. À l’intermission, la danse sera assurée par le duo Dragscor. L’entrée est de 30 $. Ouverture des portes à 18 h. C’est au centre communautaire de Rouville, au 3090, Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville, pour info : 438 501-1031.

Il y a des gens qui font partie de la musique country, mais en arrière-plan, et qui méritent aussi d’être soulignés. C’est le cas de la belle Josée Girard, animatrice radio au 103.5 FM, radio du grand Joliette, dans Lanaudière, et sur la route du country avec les spectacles Ça bouge avec Josée, sur Instagram au 103.5.

On la retrouve aussi au Festival de Saint-Tite, à l’animation de la scène La Forge, entourée du house band Dans l’shack, ainsi que de l’équipe de Culture Country, Jesse Caron, Ariane Lagacé et Zacharie Pétrin à la programmation et une nouvelle édition qui se veut des plus prometteuses pour 2024.

Dix ans d’animation à la radio, son émission sur la route, et nous la retrouverons sûrement à l’automne au Festival de Saint-Tite, avec toujours le sourire et sa belle joie de vivre.

J’aimerais vous présenter maintenant Isabelle Morin, ou Isa Morin, que j’ai eu le plaisir d’avoir en entrevue cette semaine. Excellente chanteuse qui a été recrutée à l’émission La Voix cette année, Elle m’expliquait d’ailleurs avoir fait deux tentatives dans le passé à La Voix, mais cette année, sa 3e tentative était la bonne. Elle ferait enfin partie de la grande expérience.

Isa me confiait avoir beaucoup de stress lors des deux premières fois. Elle avait aussi de grandes attentes, mais la 3e fois, elle a fait les démarches, envoyé des vidéos et puis elle a patienté. Ensuite, elle est passée à d’autres projets qui lui tenaient à cœur et tout à coup, elle reçoit enfin l’appel tant attendu. Parmi les autres projets qu’elle chérissait en attendant l’appel, elle s’est mariée, Alors elle me disait avoir réalisé un rêve juste par l’appel à La Voix et sa vie personnelle, qui offre aussi un grand bonheur.

Par la suite, elle a passé les trois étapes avant d’arriver aux auditions à l’aveugle qui, en passant, ont été vraiment stressantes au point qu’elle faisait de la tachycardie. Son cœur battait à tout rompre tellement le niveau de stress et de performance était éprouvant. Alors, quand Roxane s’est retournée, Isa n’en revenait pas, mais ce que l’on ne voit pas, c’est qu’à ce moment-là, les équipes de France et de Corneille étaient déjà pleines. C’était la dernière journée des auditions à l’aveugle, mais à la télévision, ce n’est pas ce que l’on nous montre. Il restait de la place dans l’équipe de Roxane et dans celle de Mario. Il restait une ou deux places dans les dernières équipes et Isa me disait avoir eu de la chance, car plusieurs autres candidats sont passés sans que les juges ne se retournent. À la base, Isa voulait faire partie de l’équipe de France, mais le sort en a décidé autrement. Isa m’avoue avoir découvert en Roxane une coach vraiment spéciale, généreuse, authentique. Ses conseils étaient toujours avisés. Donc, elle est parfaitement prête pour le début des duels où l’on pourra voir Isa, le 3 mars. Pendant les duels, les gens apprendront quelque chose sur sa vie personnelle : une grosse épreuve qui rappelle que ça n’a pas été évident pour elle d’être formée pour les duels.   

 Après La Voix, les candidats qui ont été sélectionnés par Universal ont la chance de pouvoir signer avec cette firme un contrat pour continuer leur carrière, mais non seulement le grand gagnant de La Voix. Si Isa n’est pas signée, elle peut alors continuer sa carrière comme artiste indépendante, ce qui lui permet de faire des festivals, des scènes de toutes sortes sans aucune obligation à La Voix. 

Isa est issue d’un milieu de comédie musicale. Elle chante aussi du rock avec son band Solid Rock, et si la demande est là, elle ferait encore avec plaisir de la comédie musicale tout en gardant une grande place dans son cœur pour la musique country, qui fait et fera toujours partie d’elle. Ainsi, dès qu’elle aura la chance de sortir son matériel, son album se retrouvera sur les plateformes numériques. Album à saveur folk country originale.

Elle est native de la Gaspésie, mais maintenant, on la retrouve dans la belle région de Lanaudière, alors c’est une histoire à suivre à La Voix pour Isabelle Morin.

Sur ce, je vous invite à me suivre, tous les lundis soirs de 19 h à 21 h, et en rediffusion le jeudi de 13 h à 15 h, sur les ondes de Mix Country.ca, mon émission Kick Country, où je vous offre le meilleur de la musique country. C’est un rendez-vous à ne pas manquer, mais d’ici là, n’oubliez surtout pas que la vie est… SIMPLEMENT COUNTRY!