Les verres simple vision : pas toujours si simple!

Après avoir couvert les lentilles progressives, les dégressives et les doubles foyers, je vous parlerai ici des lentilles les plus simples, appelées » simple vision « . Contrairement à tous les verres de mes dernières chroniques, ceux-ci ont une seule distance focale, une seule force de lunette.

Pour les personnes dont la vue ne demande qu’une seule prescription, c’est bien sûr la lentille parfaite. Toutefois, ces verres ont aussi leur utilité pour ceux et celles qui ont des besoins de loin et de près différents.

Les lentilles simple vision, aussi appelées SV, ont des particularités différentes selon leur qualité de fabrication. 

Il existe des lentilles sphériques et des lentilles asphériques. En résumé, les asphériques sont plus plates et leurs pourtours sont plus clairs. Il y a parfois des avantages à utiliser des lentilles sphériques, mais généralement, les asphériques sont de meilleure conception. Pour savoir ce que vous aurez dans vos lunettes, il suffit de le demander! 

Qu’elles soient sphériques ou asphériques, elles sont utilisées autant par les myopes (comme moi) que les forts hypermétropes pour voir clairement de loin. 

Les presbytes, soit ceux qui voient mal de près, s’en servent aussi pour la lecture ou l’ordinateur. 

Ces verres offrent aussi une autre option aux gens qui ont des prescriptions de loin et de près différentes, mais qui veulent leur plein confort en lunettes courbées de sport ou encore pour aller au cinéma sans avoir des zones de distorsion sur les côtés. 

J’ai aussi déjà fait des lentilles simple vision pour des camionneurs de machinerie lourde ou des grutiers lorsqu’ils veulent leur plein confort pour voir de loin à 100 %, quitte à négliger leur vision de près avec ces lunettes.

J’ai également fait des simple vision à une distance d’ordinateur pour un client qui travaillait avec six écrans! Ses verres dégressifs n’étaient pas assez performants pour lui! 

J’ai déjà fait des lunettes de sécurité à une distance fixe, soit à bout de bras, pour un mécanicien qui voulait voir parfaitement sans se tordre le cou lorsqu’il travaille sous une voiture. Évidemment, il devait changer de lunettes régulièrement en travaillant, mais il m’a témoigné que ses lunettes avait changé sa vie, celui-ci souffrant de plusieurs hernies discales. 

Il y a mille et une utilités pour des verres simple vision. En fait, la règle d’or est d’expliquer vos besoins exacts de vision, soit courants, soit spécifiques, et votre opticien de confiance saura comment vous conseiller!