Le Zoom Boom : astuces pour ne pas finir Zoombie!
Alors que l’application Zoom continuait sa croissance impressionnante avec 10 millions d’utilisateurs quotidiens en décembre 2019, la pandémie de COVID-19 a catalysé son expansion en comptabilisant plus de 200 millions d’utilisateurs dès mars 2020!
Les effets de cette révolution portée d’abord par les mesures de sécurité sanitaire ont été significatifs, aussi bien sur le plan professionnel que personnel.
Alors que nous embrassions ces nouvelles technologies pour rester connectés, travailler à distance et maintenir nos liens sociaux, nous sommes également confrontés à des défis liés à l’équilibre numérique et au bien-être mental.
Il existe notamment deux effets majeurs à prendre en compte lorsqu’on travaille à distance avec une fréquence accrue de visioconférences.
La charge cognitive :
Malgré le confort de » chez soi « , les visioconférences n’offrent pas la même visibilité du langage corporel. La pauvreté d’indices non verbaux, qui représentent pourtant la majorité du langage, requiert des efforts d’attention plus soutenus de la part du cerveau.
Les bruits et les interruptions des conversations par les contraintes techniques sollicitent aussi nos ressources attentionnelles.
Malgré le fait qu’il ne représente que de 2 à 3 % du poids du corps, le cerveau peut consommer de 20 à 30 % de l’énergie du corps. Ainsi, cette fatigue supplémentaire est mentale, mais aussi physique!
La lumière bleue : Alors que le soleil est la première source d’exposition naturelle à la lumière bleue, notre temps passé à être connecté vient bouger les lignes, mais la lumière bleue diffusée par les écrans vient diminuer la sécrétion de mélatonine qui participe à notre rythme » jour/nuit » pour déclencher l’endormissement en fin de journée.
Au-delà des filtres existants et des lentilles ou verres de lunettes qui filtrent la lumière bleue, rythmer nos heures d’écran peut influencer notre quantité et notre qualité de sommeil.
Voici donc quelques conseils pour gérer au mieux le volume de visioconférences ou de télétravail.
Organisation de son temps connecté : établissez des horaires clairs pour vos activités en ligne, qu’il s’agisse de réunions de type Zoom, de réseaux sociaux ou de loisirs virtuels. Accordez-vous également des moments de déconnexion pour vous ressourcer.
Créer un équilibre avec le présentiel : lorsque c’est possible, créer du lien en personne permet de diminuer les tensions qui peuvent émerger en ligne à cause de malentendus et permet de moins chercher à » lire entre les lignes » même lorsqu’on se retrouve en ligne.
Prendre des pauses digitales : accordez-vous des moments de déconnexion réguliers pour réduire le stress et la fatigue numérique. Profitez de ces moments pour vous engager dans des activités qui stimulent votre bien-être physique et mental. Même des pauses de 5 ou 10 minutes, en se déplaçant, comme une minimarche dehors.
En appliquant ces principes de gestion numérique et en restant conscients de notre utilisation des technologies, nous pouvons naviguer avec succès dans cette ère numérique en constante évolution tout en préservant notre bien-être et notre équilibre personnel.