J’ai trouvé des chatons, que faire?
Si vous trouvez des chatons sans maman, voici quelques étapes importantes à suivre :
1. Évaluez la situation : Observez l’état de santé des chatons et leur environnement. Souvent, la mère s’éloignera pour chasser et reviendra par la suite auprès de ses bébés. Ne déplacez pas les chatons (à moins d’un danger immédiat) et restez à distance. Si maman n’est pas revenue après 5 h, passez à l’étape suivante.
2. Assurez-vous de la sécurité des chatons : Placez les chatons dans un endroit sûr et chaud, à l’abri des prédateurs et des intempéries. Utilisez, par exemple, une boîte en carton avec des couvertures.
3. Réchauffez les chatons : En l’absence de maman, les chatons en bas de quatre semaines sont incapables de garder la chaleur de leur corps. Utilisez des couvertures ou un sac magique que vous pouvez trouver chez un vétérinaire ou en animalerie.
4. Demandez conseil à un vétérinaire : Dans l’idéal, faites examiner les chatons par un vétérinaire ou contactez le service animalier de votre région pour avoir des conseils. Ceci pourra vous aider à évaluer leur état de santé, à déterminer leur âge approximatif et à savoir comment en prendre soin.
5. Nourrissez les chatons : Si les chatons sont très jeunes et incapables de se nourrir seuls, vous devrez les nourrir toutes les deux heures avec un substitut de lait maternel spécialement conçu pour les chatons dans un biberon adapté. Ne leur donnez jamais de lait de vache, car cela peut leur causer des problèmes digestifs.
Important : un chaton ne doit jamais être mis sur le dos lors des repas.
6. Stimulez l’élimination : Les chatons très jeunes ont besoin d’aide pour uriner et déféquer. Utilisez un chiffon doux et humide pour stimuler doucement leur région génitale après chaque repas afin de favoriser l’élimination.
7. Attention aux microbes : Les chatons sont à risque de développer des maladies infectieuses. Lavez-vous les mains avant et après en avoir pris soin. Évitez le contact avec des animaux non vaccinés et/ou qui vont à l’extérieur.
8. Socialisez les chatons : Vers trois semaines d’âge, interagissez régulièrement avec eux pour les habituer à la présence humaine. Fournissez-leur des jouets sécuritaires et jouez au moins une fois par jour (jamais avec les doigts!).
9. Contactez le service animalier de votre région : Si vous ne pouvez pas vous occuper des chatons, appelez un refuge qui pourra les prendre en charge. Évitez de les laisser dans la nature, car en plus de leur donner peu de chances de survie, cela contribuera à la surpopulation féline.
10. Trouvez-leur une famille : Si vous envisagez de trouver une famille à ces chatons, ou d’en adopter un vous-même, pensez à la stérilisation et aux vaccins ou assurez-vous que la future famille s’en occupera.