Chronique Société d’histoire de Saint-Basile : nos piscines publiques (2e partie)
Une piscine publique… Alors qu’il est aujourd’hui permis d’en rêver, prenons un instant pour nous souvenir de celles qui, autrefois, ont rafraîchi les étés des Grandbasilois.
Le mois dernier, nous avons plongé dans le ruisseau Massé et évoqué un ancien projet qui n’a jamais vu le jour. Voici la suite du sujet sur les piscines publiques.
La piscine du golf Bella Vista
Le club de golf Bella Vista ouvre ses portes en 1962. Souhaitant attirer une clientèle familiale montréalaise qui profiterait des installations et du restaurant, les propriétaires font aménager une piscine creusée dès l’année suivante. Toutes les publicités du club font mention de la « magnifique piscine », vantant même ses
« dimensions olympiques », une prétention dont il est permis de douter. Les enfants de Saint-Basile-le-Grand et de Saint-Bruno y sont admis gratuitement trois fois par semaine. En 1970, cette utilisation fait l’objet d’une entente formelle avec la Ville. Cependant, les frais d’entretien et de gestion sont élevés. Bientôt, les enfants ne sont plus admis, en l’absence d’un sauveteur surveillant. Le manque de rentabilité a raison de l’activité et la piscine ferme en 1976, remplacée par un jardin potager.
La piscine Maranda
Originaires de la Beauce, les frères Henri et Laurent Maranda s’établissent à Saint-Basile-le-Grand et y construisent un motel en 1958. Quelques mois plus tard, ils ouvrent un restaurant, rapidement réputé dans la région pour ses menus préparés par des chefs cuisiniers expérimentés. À ces installations s’ajoutent un bar-salon et une grande salle de réception, le Gai-Lon-La, pouvant accueillir de 300 à 400 personnes. Au milieu des années 1960, on y propose des soirées gastronomiques préparées par un chef français renommé, agrémentées de spectacles avec les vedettes de l’heure tels que Paolo Noël, Jacques Michel, Robert DeMontigny, les Jérolas et plusieurs autres.
Soucieux d’offrir une expérience de qualité à leur clientèle, les frères Maranda aménagent une grande piscine publique, inaugurée le 15 juin 1961. Une entente avec Les Loisirs de Saint-Basile-le-Grand permet aux enfants d’y accéder gratuitement deux matinées par semaine. On y propose des cours de natation, notamment dispensés par Laurent Boisvert, et même des activités de nage synchronisée. La piscine est très populaire, accessible à tous moyennant des frais d’entrée minimes. Pendant les chaudes journées d’été, elle se remplit de jeunes baigneurs et devient un lieu de rendez-vous pour les familles. La saison de baignade, courte en raison de l’absence de chauffage des installations, s’étend environ de la mi-juin à la mi-août.
Les coûts d’exploitation de la piscine, et surtout la charge de travail imposée par l’ensemble des installations conduisent à sa fermeture dans les années 1970.
La piscine de la famille Boisvert
Le docteur Léo-Paul Boisvert et son épouse, Lise Blanchard Boisvert, infirmière, s’installent à Saint-Basile-le-Grand en 1956. Le médecin ouvre aussitôt un cabinet de consultation dans un logement loué. En 1958, il acquiert un terrain et fait construire la maison toujours présente au 212-214, rue Principale. Le couple Boisvert aura sept enfants. Madame Boisvert est soucieuse de leur proposer des loisirs variés à proximité de la maison. Le couple fait aménager une piscine dans la cour arrière.
Avec des enfants d’âges différents, embaucher des moniteurs de natation pour chaque niveau requis serait impensable. Au tournant des années 1970, madame Boisvert met sur pied un programme de cours de natation ouvert aux autres jeunes de la municipalité. Une cinquantaine de jeunes en profitent, la piscine familiale devenant le cadre de cours de différents niveaux, jusqu’au diplôme de sauveteur, pendant quelques années.
Note : la présence de la famille Boisvert est relatée dans la publication Saint-Basile-le-Grand, son cœur de village. On en apprend davantage sur le golf Bella Vista dans Saint-Basile-le-Grand, ses racines agricoles.
Pour contacter la Société d’histoire : info@shsblg.org.