Chronique jardinage : courge et citrouille, plus qu’un objet décoratif!
Elles sont en vente partout : magasin d’alimentation, jardinerie, fleuristerie ou bien directement du producteur. Les citrouilles et les courges d’hiver sont partout, à l’approche de la fête de l’Halloween, posées sur les marches près de l’entrée de la maison ou bien sur la table en guise de décoration.
Si vous aimez cultiver ces fruits tardifs, vous aurez semé les semences dans un terreau profond et bien amendé de compost jeune, et ce, début juin. Après vous être battu valeureusement avec les chrysomèles rayées, bien présentes cet été, vous pourrez les récolter à la première gelée. Coupez le pédoncule en conservant un ou deux centimètres.
L’important est de les récolter avant que la température ambiante ne descende sous les 10 degrés centigrades.
Si vous désirez conserver les courges et les citrouilles quelques mois, laissez-les sécher à une température entre 20 et 25 degrés, puis conservez-les dans un endroit sec, frais et bien aéré sans qu’elles se touchent. Examinez-les souvent afin d’observer toute décoloration ou signe de pourrissement. On peut aussi les transformer en purée, facile à congeler.
J’ai remarqué que plus les fruits maturent longtemps au jardin, plus ils se conservent longtemps à l’intérieur. La pelure a ainsi eu le temps d’épaissir.
Les citrouilles sont si populaires comme décoration, mais on oublie qu’elles sont délicieuses. C’est pourquoi, cette année, plutôt que de les sculpter et de risquer qu’elles ne pourrissent, je vous propose de les peindre ou de les dessiner au crayon indélébile. La peau de ces cucurbitacées est si épaisse que les colorants ne pénétreront pas et ne les rendront pas impropres à la consommation. Il s’agira de trouver une recette de potage ou de gratin et vous en deviendrez fanatique.
Quant à moi, je vous donne ma recette de coquilles farcies :
12 coquilles géantes de pâte, cuites.
500 ml de purée de courge Butternut, Hubbard ou de citrouille.
1 œuf.
125 ml de chapelure panko.
50 ml de levure alimentaire (facultatif).
125 ml de parmesan râpé.
5 ml de muscade, 5 ml d’origan, sel, poivre.
500 ml de sauce tomate maison ou de salsa douce commerciale.
250 ml de fromage cheddar râpé.
Mêlez la purée, l’œuf, le panko, le parmesan, les assaisonnements et farcir les coquilles.
Versez la moitié de la sauce dans un plat et déposez les coquilles. Versez l’autre moitié de sauce et garnissez de fromage cheddar.
Enfournez à 350 Fahrenheit durant 30 minutes, puis faites gratiner quelques minutes.