Chronique engagement environnemental : eau impropre, mains salies

Depuis quelques années, de nombreuses controverses en lien avec l’eau embouteillée sont survenues. Effectivement, il s’agit d’une source de débats infinie entre ceux qui approuvent sa commercialisation et ceux qui la condamnent. On ne peut certes pas nier que l’eau en bouteille a des avantages, mais elle en a malheureusement moins que d’inconvénients.

Pour commencer, il est nécessaire de savoir que l’eau en bouteille contient une quantité troublante de microplastiques, voire de nanoplastiques. Une étude de l’Université Columbia démontre que dans un litre d’eau embouteillée, il y aurait 370 000 particules de plastique. Cela peut paraître anodin, mais les microplastiques peuvent être si petits qu’ils sont parfois capables de s’infiltrer dans les tissus et d’endommager les organes. Ils peuvent également attiser certaines maladies respiratoires. De plus, si l’eau n’est pas manipulée de façon sécuritaire lors de sa mise en bouteille, elle peut être contaminée et contenir des bactéries ou des microbes. Donc, en ingérer aussi souvent n’a rien de rassurant. En plus, les microplastiques se retrouvent non seulement dans notre organisme et perturbent son fonctionnement, mais ils sont également déversés massivement dans les océans. On considère que 2,3 millions de tonnes de ces particules y flotteraient actuellement. C’est un nombre atterrant!

L‘impact environnemental de l’eau embouteillée est immense. Au Québec, on vend de un à deux milliards de bouteilles d’eau en plastique par année. Près de 60 % d’entre elles se retrouvent dans les décharges ou dans l’environnement. De plus, un nombre alarmant, croissant, de détritus flottant dans les cours d’eau pollue non seulement les profondeurs, mais également les rivages, puisque les ordures sont rejetées par les vagues et les variations de la marée. Parmi eux, on trouve 14 % de bouteilles d’eau. Ce chiffre peut sembler banal, mais dans la variété de types de déchets qui contaminent les eaux, il s’agit d’une large proportion.

L’eau embouteillée est non seulement mauvaise pour notre propre santé, mais elle est en plus un fléau pour les milieux naturels et les écosystèmes. Mais quelles solutions employer pour limiter l’utilisation de bouteilles en plastique? C’est simple : privilégier l’eau du robinet! L’eau embouteillée peut coûter 1000 fois plus cher que l’eau du robinet. De plus, celle-ci est davantage respectueuse des normes d’eau potable. En conclusion, l’eau du robinet est beaucoup plus saine que n’importe quel fluide embouteillé vendu comme riche en minéraux mais qui est surtout riche en microplastiques. La biosphère et nous-mêmes nous en porterons beaucoup mieux!

Pour en savoir plus :

https://www.nationalgeographic.fr

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1089247/bouteilles-eau-microparticules-plastique

Eau embouteillée