Yves Lessard parle de Joe Biden

Joe Biden ne se présentera pas pour un deuxième mandat à la Maison-Blanche. Le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, qui partage, à quelques mois près, le même âge que le président américain, commente le sujet. 

« Je trouve ça génial, comme décision! Ça démontre tout l’engagement qu’il a envers son pays et pour le parti démocrate », répond Yves Lessard, lorsqu’on lui demande ce qu’il pense du choix de Joe Biden.

Le 21 juillet, le 46e président des États-Unis s’est désisté. Sous pression de toutes parts, il a finalement renoncé à se représenter en vue de la prochaine campagne électorale. Il accorde aussi tout son soutien à la vice-présidente, Kamala Harris, candidate officielle des démocrates pour la course à la Maison-Blanche prévue plus tard en novembre.

Pas le choix

D’après le maire grandbasilois, Joe Biden n’avait plus le choix d’aller en ce sens. Le temps jouait contre lui. « Il aurait dû rendre sa décision plus tôt. Mais au moins, elle n’a pas été prise trop tard. Disons qu’il était minuit moins cinq », commente M. Lessard.

La semaine dernière, les démocrates se sont réunis à Chicago pour la convention du parti. Joe Biden et l’ancien président Barack Obama ont notamment soulevé les foules avec leurs discours. L’événement a permis à Kamala Harris d’accepter l’investiture démocrate.

« Joe Biden aurait bien voulu connaître une carrière politique de deux mandats présidentiels. Je pense que ça, ça l’a torturé dans sa décision. Il aurait dû se retirer depuis plusieurs mois. Il est plutôt allé à la limite du dangereux, à la limite du plus récupérable », explique Yves Lessard, qui évoque l’état de santé défaillant de l’homme le plus puissant de la planète. « On voit bien qu’il manque d’énergie. »

Selon ce dernier, M. Biden n’aurait même pas dû être du premier débat télévisé face à Donald Trump. C’était le 27 juin. Un face-à-face que plusieurs ont qualifié de « catastrophique » pour l’actuel président américain. « Il n’était plus que l’ombre de lui-même, ce soir-là, mais c’est un manque de responsabilités grave de ceux qui l’encadrent. Ils auraient dû dire on arrête tout et le retirer de là. »   

Quant au représentant des républicains, Donald Trump, Yves Lessard est d’avis que, lui aussi, il devrait se retirer de la course parce qu’il est en train de détruire le parti et une portion du pays. Il soutient que depuis l’arrivée de Trump en politique, des gens sains d’esprit sont maintenant devenus complotistes. « Trump est l’antithèse de l’engagement public. Il est en train d’enlever l’âme du parti républicain. Si j’étais Américain, je trouverais ça triste », de poursuivre celui qui est à la mairie de Saint-Basile-le-Grand depuis novembre 2017.

Vers un troisième mandat?  

À un peu plus d’un an d’une nouvelle campagne électorale au municipal, le journal a voulu connaître les intentions de M. Lessard. D’autant plus qu’au cours des dernières années, celui-ci s’est souvent comparé à Joe Biden en raison de leurs âges identiques. Il a répété à maintes reprises qu’il regardait ce que ferait Joe Biden pour annoncer s’il revenait ou pas. Aujourd’hui, à quel point la décision du président américain influencera-t-elle le premier magistrat grandbasilois?

Au téléphone, il rit et prend un moment pour répondre à la question. « Je le faisais en badinant. Oui, nous avons le même âge, à quelques mois près. Toutefois, on ne parle pas du même niveau de responsabilités. Je suis l’homme le plus puissant chez nous quand ma femme n’est pas là! Le seul comparable entre Biden et moi, c’est l’âge », dit-il.

Puis, après un autre moment où il revient au sérieux, il poursuit. « Je n’ai pas pris de décision encore. Je me donne jusqu’au printemps. C’est une décision qui n’est pas simple à prendre. »

En santé

Il soutient qu’il est en bonne santé, qu’il n’est pas encore rendu à la fin, mais qu’il voit défiler le temps.

Quand on lui demande ce qui le motiverait à briguer la mairie pour un troisième mandat, Yves Lessard répond qu’il a l’énergie et la santé pour réaliser un autre bout. « Il y a beaucoup de choses qui se passent à Saint-Basile-le-Grand, et je ne parle pas seulement de Northvolt. Le prochain coup de barre à donner, c’est de développer du logement. »

En attendant, le maire actuel se targue d’affirmer que sous son pouvoir, Saint-Basile-le-Grand se voit offrir une cure de rajeunissement. Or, ce n’est pas terminé. « Nous progressons dans tous les retards accumulés. Nous avons encore pour 10-15 ans à remettre la ville à jour », croit-il.

Mais un soudain manque d’énergie l’amènerait à refuser de s’engager pour un troisième mandat. Il s’interdit d’y aller mollo et d’avoir l’ambition de ce qui se fait. « Je ne suis pas de ceux-là. Je ne reste pas assis. Je suis un maire qui ambitionne des projets pour faire avancer la ville. »

Des citations

Il y a quelques jours, le journaliste sportif Réjean Tremblay, 80 ans, accordait une entrevue à La Presse. Au journaliste, il a déclaré « On n’est pas mort à 80 ans! Joe Biden nous a beaucoup nui. Les gens pensent qu’à 80 ans, on est sénile! ». 

Invité à commenter cette déclaration, Yves Lessard a répondu par une autre citation, celle de Janette Bertrand. « Janette a dit, il y a quelques mois, « Ce n’est pas ma tête qui est vieille, c’est mon corps qui ne répond plus ». J’ai encore confiance en mes facultés cognitives. Elles répondent bien encore. »