Vidéotron dans le clocher de l’église

Vidéotron a effectué des travaux dans le clocher de l’église de Saint-Bruno-de-Montarville pendant quelques jours la semaine dernière.

« Un de nos partenaires d’antennes cellulaires, [Vidéotron], fait des travaux sur ses équipements », explique le président de l’assemblée de fabrique, Jean Houde.

Un camion-grue a occupé l’espace devant l’église durant au moins deux jours la semaine dernière. À l’aide d’une plateforme, des hommes ont eu accès au clocher de l’église. « Les travaux vont prendre plusieurs jours, mais je ne peux expliquer les détails », précise M. Houde.   

« Un de nos partenaires d’antennes cellulaires fait des travaux sur ses équipements. » – Jean Houde

Ressources financières

C’est que certains fournisseurs de téléphonie cellulaire occupent l’espace à l’intérieur du clocher des églises de la région pour installer leurs antennes. Un moyen pour les assemblées de fabrique de récupérer une source de revenus supplémentaire et appréciable. 

À Saint-Bruno-de-Montarville, trois fournisseurs occupent le clocher de l’église de la rue Montarville : Telus, Rogers, Vidéotron. Chaque fournisseur occupe trois faces du clocher avec ses équipements. Au total, le sommet est garni de neuf antennes. Une location d’espace qui peut rapporter tout près de
10 % du budget annuel, évalué autour de 650 000 $. Un revenu de plus qui est bienvenu et qui peut faire une différence, d’autant plus que le budget peut parfois s’avérer déficitaire.

Contactée par Les Versants, l’équipe des relations médias Vidéotron confirme que l’entreprise a apporté des améliorations à ses équipements dans le clocher de la paroisse de Saint-Bruno-de-Montarville. « L’équipe fait tout simplement la mise à niveau de certains équipements, comme Vidéotron le fait régulièrement sur l’ensemble de son réseau », nous dit-on.

Un projet de tour

Rappelons que Vidéotron a le projet d’installer une tour de télécommunications aux abords de la route 116, à la hauteur de Saint-Bruno-de-Montarville. Cette antenne doit permettre aux citoyens des environs de bénéficier des progrès récents dans les services de télécommunications. Elle permettra aussi de bonifier la couverture dans le secteur.  

La préparation du terrain s’est amorcée au mois d’avril. Les travaux devraient prendre fin le 16 juin, comme prévu. Quand on demande s’il y a un lien entre cette mise à niveau dans le clocher et l’installation prochaine de la tour sur la route 116, l’équipe des relations médias Vidéotron assure qu’il n’y a pas de lien entre les deux interventions de Vidéotron.

Pour revenir aux travaux effectués au sommet de l’église, M. Houde affirme que la paroisse se coordonne avec la compagnie afin que les lieux soient sécuritaires.