Une traverse dangereuse à Saint-Bruno

Des citoyens de Saint-Bruno déplorent la dangerosité de l’intersection de la route 116 et du boulevard Seigneurial Ouest, particulièrement pour les piétons.

« Lorsque le voyant lumineux s’active pour les piétons, il est tout de même possible pour les automobilistes de tourner à droite. C’est très dangereux pour les gens qui traversent à pied. Sans parler des automobilistes pressés qui nous envoient promener pour qu’on avance plus vite », déplore France-Hélène Rayle Despatis, citoyenne de Saint-Bruno. En fait, lorsque la lumière verte s’enclenche pour les automobilistes, le voyant lumineux pour les piétons se met en fonction. Les automobilistes peuvent donc tourner à droite au même moment que les piétons traversent.

MTQ

Afin de rendre l’intersection plus sécuritaire, le ministère des Transports du Québec (MTQ) s’était engagé à ajouter une traverse piétonnière avec décompte numérique. En novembre dernier, il en était à l’étape de la « préparation » des travaux. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? « L’ajout de la traverse piétonne avec décompte numérique est bel et bien toujours dans les plans du Ministère. Il s’agit d’une intervention souhaitée par le Comité de l’axe de la route 116. Celle-ci est prévue dans son plan d’action », mentionne le porte-parole du MTQ, Miguel Vizcaino-Dubé.

« L’ajout de la traverse piétonne avec décompte numérique est bel et bien toujours dans les plans du Ministère. » – Miguel Vizcaino-Dubé

Il ajoute, « selon ce plan d’action, annoncé en mai 2023, cette intervention doit être effectuée dans un horizon de trois ans. Comme le Ministère continue la préparation et que cela implique des tests sur un coffret de feux de circulation comprenant 32 relais, il n’est pas possible de confirmer l’échéancier de réalisation pour le moment. Ces tests sont prévus en 2024. Point de vue technique, un relais permet de configurer une phase des feux de circulation. L’installation d’un coffret comprenant 32 relais serait une première sur le réseau du Ministère au Québec. Les feux de circulation possèdent généralement 16 relais, mais toutes les phases des feux de circulation sont déjà utilisées à cette intersection, qui nécessitent des configurations supplémentaires en raison de la présence d’un chemin de fer. »