Une pente à réduire

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville effectue des travaux sur la piste cyclable reliant la rue de Chambly et la rue des Cèdres, sous la route 116. Amorcés mardi dernier, ceux-ci devraient se terminer d’ici la fin octobre.  

La facture avoisine les 160 000 $.

Contactée par Les Versants, la Ville explique que la démarche consiste à sécuriser le tronçon de la piste cyclable de la rue des Cèdres. Le sentier cyclable passe entre la voie ferrée (la passerelle) et le passage couvert sous la route 116. « Concrètement, les travaux consistent à adoucir la forte pente », précise la directrice du Service des communications de Saint-Bruno-de-Montarville, Manon Lacourse.

Pente réduite de 10 %

Quand on lui demande quel est le degré d’inclinaison de la pente, la Ville répond qu’elle est à près de 15 % à 16 %. « La future pente sera d’environ 6 % », mentionne Mme Lacourse.  

Quant aux travaux en cours, ils sont effectués afin de reconstruire la piste cyclable en prolongeant son trajet. Ainsi, ces manœuvres auront pour effet d’adoucir la descente.

« Les travaux consistent à adoucir la forte pente. » – Manon Lacourse

Le journal s’est rendu sur place afin de constater l’inclinaison de la pente en question. Sans l’avoir testée avec un vélo, nous avons été à même de constater qu’elle pouvait être dangereuse pour des cyclistes inexpérimentés ou pour les plus jeunes. 

Des chutes de cyclistes à cet endroit n’ont pas été rapportées à la Municipalité. Or, elle admet avoir reçu « quelques plaintes à ce sujet » [la pente abrupte]. « La forte pente de la piste fait en sorte que les cyclistes prennent de la vitesse et roulent vite dans le tunnel, explique la porte-parole de Saint-Bruno-de-Montarville. Cela a pour conséquence de rendre difficile la cohabitation des cyclistes et des piétons qui doivent se partager l’espace dans le tunnel. »

Tout au long des travaux, un corridor piétonnier est aménagé pour assurer que les usagers puissent continuer d’utiliser le passage. La Ville demande aux cyclistes de marcher avec leur vélo afin de traverser la zone des travaux à pied.  

Ce réaménagement de la piste cyclable est inclus dans le cadre du projet de « divers travaux de voirie et d’éclairage » de la Municipalité. 

D’un quartier à l’autre

Cette piste cyclable passe sous la route 116. Elle relie un quartier du sud 116 (rue des Cèdres et Grand Boulevard Ouest) à un autre secteur de Saint-Bruno (rue de Chambly), au nord 116. 

En juin 2021, dans le cadre d’un reportage sur les barrières au bout de la piste cyclable (qui débouche sur la rue des Cèdres), un cycliste avait évoqué la problématique de ce sentier. Selon lui, la montée, en direction du Pont noir, cause problème puisque c’est complexe de prendre un élan. 

À l’époque, la conseillère municipale de ce district (n° 3), Caroline Cossette, avait aussi mentionné que « la zone demeure à l’étude. La pente et l’emplacement de cet accès/sortie sur la route [demeure] un défi ». 

Histoire

Pour la petite histoire, le Pont noir, qui permet de passer au-dessus de la voie ferrée, a été installé dans les années 1930. Il a été remplacé par une passerelle au début des années 2000. Le tunnel, sous la 116, a été construit entre 2002 et 2005.