Une mairie inaccessible à Saint-Bruno?

Un pépin technique est survenu mardi dernier à la mairie de Saint-Bruno-de-Montarville. La plateforme élévatrice de la salle du conseil ne fonctionnait pas alors qu’un citoyen en fauteuil roulant en avait besoin.  

« J’ai trouvé ça drôle, comme situation », commente le Montarvillois Louis McDuff.

« C’est arrivé à un très mauvais moment, reconnaît le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé-Farand. Nous aurions aimé que ce soit fonctionnel, mais c’est de la mécanique, c’est de la technologie. Ça peut arriver. »

Avant mardi dernier, Louis McDuff ne s’était jamais déplacé à l’hôtel de ville. Or, il tenait à être de cette assemblée régulière du 16 mai. À l’ordre du jour, le conseil municipal adoptait le plan d’action 2022-2025 à l’égard des personnes handicapées de la Ville de Saint-Bruno. En tant que président du comité consultatif pour l’intégration des personnes handicapées, M. McDuff a fait partie des réunions qui ont servi à mettre en place ce plan d’action 2022-2025. La dernière remonte au mois d’avril. « Nous avons eu de bonnes rencontres pour le plan d’action », témoigne-t-il. C’était donc important pour lui d’être présent mardi soir.

« J’imagine qu’il y a peu de gens en fauteuil roulant qui l’utilisent. » – Louis McDuff 

Louis McDuff souffre de sclérose en plaques depuis plus de 20 ans. Une maladie qu’il qualifie de « sournoise ». Aujourd’hui, il est âgé de 61 ans. 

M. McDuff a tout de même réussi à assister à l’assemblée. Lorsqu’il se déplace sur de courtes distances, le Montarvillois peut marcher à l’aide de béquilles. « Ça ne m’inquiétait pas. Si la plateforme ne fonctionnait pas, j’étais prêt à repartir à la maison. Mais on m’a offert de descendre mon fauteuil et de m’aider à descendre les marches. »

De l’aide des élus

Les conseillers Vincent Fortier, Jérémy Dion-Bernard et Marc-André Paquette, le directeur général Vincent Tanguay et le maire, Ludovic Grisé-Farand, ont contribué à venir en aide au citoyen pris au sommet de la plateforme défectueuse. Qui pour l’aider à passer d’une marche à l’autre afin de rejoindre le plancher de la salle du conseil. Qui pour soulever et descendre le fauteuil roulant au sol. « Il n’était pas question de laisser quelqu’un à l’extérieur. Par contre, je crois que personne ne s’attendait à un véhicule aussi lourd à descendre! », commente Ludovic Grisé-Farand.

Parmi les citoyens, l’ancien conseiller municipal Michael O’Dowd était aussi du groupe, de même que Jean Farand, le père du premier magistrat.  

Réparation le soir même 

Prévue pour 19 h, l’assemblée du conseil municipal s’est amorcée avec quelques minutes de retard. Le maire s’est d’ailleurs empressé d’expliquer la situation et d’annoncer la venue d’un technicien pour réparer la plateforme élévatrice. En entrevue avec Les Versants, il qualifie l’incident d’inacceptable et présente ses excuses au nom de la Ville. Une demande a été faite afin qu’une vérification soit effectuée plus souvent, « afin de s’assurer qu’une situation de la sorte ne se reproduise plus ». 

« À la fin, j’ai été en mesure de sortir sur la plateforme. Elle avait été réparée durant l’assemblée. Je suis satisfait de l’action de la Ville, qui a fait le nécessaire. Je ne pensais pas que quelqu’un viendrait le soir même, mais le problème a été pris en main. La situation s’est réglée rapidement. »

Louis McDuff n’en veut pas à la Municipalité. « C’est des choses qui arrivent. C’est de la mécanique, peut-être un problème électrique. C’est de l’usure. J’en vis avec mon fauteuil au quotidien », dit-il.

Le président du comité consultatif pour l’intégration des personnes handicapées estime que la Municipalité devrait procéder à des vérifications plus régulières de cette plateforme élévatrice. « J’imagine qu’il y a peu de gens en fauteuil roulant qui l’utilisent. »

Selon les données de la Ville, l’installation de la plateforme à la mairie daterait de 1974, ce qui coïnciderait avec des travaux d’agrandissement réalisés à l’époque.