Une idée à revisiter : budget participatif à Saint-Basile-le-Grand

Le maire de Saint-Basile, Yves Lessard, réitère sa position quant à l’intérêt de réinstaurer un budget participatif dans une prévision budgétaire future de la Ville. 

Après s’être montrée avant-coureur en 2014 en ce qui concerne l’implantation d’une telle initiative, la Ville de Saint-Basile a « été obligée d’y renoncer [en 2016] parce que les finances étaient telles que plusieurs choses devaient être abandonnées en cours de route », explique M. Lessard, qui n’était pas maire de la Ville à l’époque des budgets participatifs.

À titre indicatif, c’est en 2020 que les villes de Chambly et de Montréal se sont munies de leur premier budget participatif.

Historique 

La Ville de Saint-Basile décrivait l’initiative comme étant une « démarche démocratique importante permettant de mieux comprendre les contraintes et les décisions du conseil municipal ». C’est un processus qui invite les citoyens à soumettre des projets qui feront ensuite l’objet d’un vote populaire. Certains de ces projets sont ensuite adoptés lors de l’étude des prévisions budgétaires de la Ville.

Les projets qui ont été concrétisés à Saint-Basile dans le cadre de cette démarche sont les suivants : la place des Générations, le Ciné grand air, l’amélioration des terrains de soccer et l’installation d’un module d’escalade. M. Lessard revient sur le dernier processus du budget participatif de la Ville, en 2016, qui avait donné lieu à des débats controversés étant donné qu’aucun des projets adoptés n’avait finalement été réalisé. Il était ici question des projets de circuit pour voitures téléguidées et de l’aménagement d’une salle communautaire à l’église. Ce dernier avait d’ailleurs été remplacé, après son adoption, pour un projet de pavillon sanitaire aux abords du Richelieu. Cette situation avait fait douter certains citoyens du sérieux de la démarche du budget participatif (Les citoyens se questionnent sur le budget participatif). Le pavillon sanitaire n’a jamais vu le jour non plus. Le budget participatif avait finalement été utilisé à d’autres fins, notamment, au profit du financement des bacs bruns. En date d’aujourd’hui, le budget de la Ville ne prévoit pas de sommes pour cette initiative. Aucun projet issu des processus passés n’est à réaliser.

Un intérêt toujours présent

« On devra se repencher là-dessus au prochain budget ou au budget subséquent », affirme M. Lessard, qui considère toujours que l’initiative peut s’avérer pertinente dans la mesure où les critères sont revus et qu’ils prennent en considération les enjeux de faisabilité d’un projet. Selon le maire, il faut d’abord « qu’il y ait une demande [citoyenne] à cet effet-là » pour évaluer la possibilité d’un retour du budget participatif à Saint-Basile.