Une fête nationale remaniée

Les célébrations de la fête nationale, les 23 et 24 juin, ont été chamboulées à cause de Dame Nature. Les villes se sont adaptées selon la météo. 

« Nos équipes ont surveillé les conditions météorologiques jusqu’à la dernière minute possible, tant le 23 que le 24 juin », explique la porte-parole de la Ville de Saint-Bruno, Martine Verdon. L’objectif était de maintenir les activités à l’extérieur afin de profiter du cachet particulier du lac du Village et du Vieux Presbytère et d’accueillir un maximum de citoyens.

Dans la préparation de ses événements extérieurs, Saint-Bruno envisage un plan B en cas de pluie. « Soit une annulation, un report ou le déplacement de l’activité dans un autre lieu », précise Martine Verdon.

Ainsi, le 23 juin, le Grand banquet bleu et blanc et le spectacle d’Option Trad ont été déplacés au Centre Marcel-Dulude, alors que le spectacle principal de Comebach a été maintenu sur la scène aménagée au lac du Village. La Municipalité n’a pas de chiffre exact concernant l’achalandage au Centre Marcel-Dulude le 23 juin, mais 600 repas ont été distribués pour le Grand banquet bleu et blanc. « Au lac du Village, nos employés sur place ont remarqué, malgré le temps incertain, que de nombreux citoyens se sont déplacés pour le spectacle de Comebach », mentionne Mme Verdon.

Le 24 juin, Saint-Bruno a suspendu, puis annulé les activités prévues pour la journée. 

Les feux d’artifice ont été reportés à une date ultérieure, qui reste à déterminer.

Sainte-Julie

À Sainte-Julie, les activités étaient prévues pour le 23 juin. Certaines ont été annulées alors que d’autres ont subi un remaniement. « Le Julie-Tour, prévu le matin, et les feux d’artifice en soirée ont été annulés pour des raisons de sécurité. Grâce à la modification de l’horaire, les citoyens ont pu profiter des festivités au sec et en toute sécurité », répond la porte-parole de Sainte-Julie, Camille Richard.

La fête familiale s’est amorcée plus tôt. C’est aussi le cas des concerts de Trio Encore et de Guylaine Tanguay. Par exemple, la chanteuse est montée sur scène à 18 h plutôt qu’à 20 h 30. Selon la Municipalité, quelque 3000 personnes ont assisté aux prestations musicales.

Saint-Basile-le-Grand

« La mauvaise température est venue changer les plans, mais les conditions météorologiques n’ont pas terni les festivités pour autant », commente la porte-parole de Saint-Basile, Stéphanie Plamondon.

Le spectacle musical de fin de soirée a été annulé, alors que la portion animation de la journée, soit les activités familiales, a été déplacée dans l’aréna Jean-Rougeau.

« Très tôt, dimanche, les équipes étaient sur le terrain et évaluaient d’heure en heure la situation.

Effectuer des changements la journée même implique beaucoup de travail, de logistique et d’organisation pour un événement de cette envergure! » ajoute Mme Plamondon.  

Selon la Ville, les citoyens étaient tout de même au rendez-vous, autant le 23 juin à l’aréna que le 24 juin, pour le report des feux d’artifice.