Une économie « réelle »

À la séance ordinaire du conseil municipal du 11 mars 2024, la Ville annonçait le remboursement de cinq emprunts avant leur échéance. Vincent Bélanger-Marceau, trésorier et directeur du Service des finances à Saint-Basile, nous éclaire sur le contexte financier permettant ces remboursements au comptant. 

C’est un total de 783 400 $ que la Ville rembourse au comptant avant la date d’échéance de cinq emprunts différents.

« L’économie que l’on fait en ce qui concerne les taux d’intérêt est réelle. Soyez assurés que dans ces opérations-là, c’est au bénéfice de la Municipalité! » affirmait le maire, Yves Lessard, en réponse aux quelques inquiétudes soulevées par des citoyens lors de la séance du conseil du 11 mars dernier.

L’effet Northvolt

« Northvolt y est pour quelque chose », précise le directeur du Service des finances, M. Bélanger-Marceau.

« Pour le budget 2024, nous avions provisionné un montant très prudent de revenus de taxes provenant de Northvolt. Au fur et à mesure que nous avançons dans la négociation du projet de loi privé avec l’entreprise, nous sommes confiants que le revenu de taxes pour 2024 sera supérieur à ce que nous avions prévu. Nous utilisons donc les revenus supplémentaires de taxation de Northvolt anticipés pour assainir le bilan financier de la Ville en remboursant au comptant des prêts qui devaient être renouvelés pour cinq ans. »

« Northvolt y est pour quelque chose. »  – Vincent Bélanger-Marceau

Avantages

« Cela permettra de faire des économies importantes d’intérêts et de versements de capital pour les cinq prochaines années », assure M. Bélanger-Marceau. « Le renouvèlement du montant de 783 400 $ aurait dû se faire obligatoirement à un taux fixe sur cinq ans, comme exigé par le ministère des Finances. Les taux sont actuellement très hauts sur les marchés, autour de 6 %. Comme la plupart des économistes, nous [envisageons] une baisse des taux d’intérêt dans les prochains trimestres. »