Un virage country : activité municipale

La Ville de Saint-Bruno-de- Montarville a lancé une nouvelle activité pour l’été 2023 : Initiation à la danse country.

L’activité, qui aura lieu tous les jeudis du 29 juin au 17 août de 18 h 30 à 19 h 15, se tiendra au terrain de l’église Mount-Bruno United Church (rue Lakeview). 

Le cours sera animé par Mélissa Roch, professeure de mise en forme depuis 18 ans en collaboration avec la Ville de Saint-Bruno. « Il s’agit d’un atelier d’initiation à la danse country dans une ambiance amicale et dynamique. L’activité s’adresse à toute personne qui cherche un loisir ou une mise en forme. L’art de la danse se mélange au pur plaisir de bouger à travers des chorégraphies précises », explique la professeure.

C’est la première année qu’elle enseigne ce type de danse, mais cela fait plus de 20 ans qu’elle donne des cours de mise en forme, de zumba, de yoga et plus encore. Elle possède un baccalauréat en sciences de l’exercice, une formation d’instructeur par Josée Lavigueur pour les cours de groupe et plusieurs formations de perfectionnement. Durant sa carrière, Mélissa Roch a travaillé sur des bateaux de croisière comme professeure de mise en forme.

Engouement

La danse country semble devenir de plus en plus populaire. « Depuis environ un an, elle a pris de l’envergure. Souvent, les gens veulent bouger, ils aiment danser, ils aiment la musique. La danse country, c’est très simple et on n’a pas besoin d’être bon pour participer. De plus, ce type de danse joint tous les âges; il n’y a pas de catégories. Je vois des enfants, des adolescents, des personnes âgées. On peut participer en famille aussi », explique Mélissa Roch. Elle ajoute « Ce qui est plaisant avec la danse country, c’est que l’on n’a pas besoin d’équipements. On peut être habillé bien normalement, pas besoin de bottes de cowboy. On a juste besoin d’apprendre le vocabulaire de la danse ».

De plus, elle ne nécessite pas de partenaire. « Les chorégraphies peuvent être effectuées en solo. Parfois, il y en a que l’on peut faire en duo, mais ce n’est pas obligatoire », mentionne la professeure. Mélissa Roch précise que l’engouement pour la danse country peut être expliqué, en partie, par la musique utilisée. « Les gens pensent que la danse country c’est juste de la musique country. Au contraire, toutes sortes de musiques peuvent être utilisées. Ça joint plus de gens de cette façon. »

Nouveauté

Le cours d’initiation à la danse country est une première à Saint-Bruno. « Chaque année, la Ville souhaite innover et offrir de nouveaux styles de danse afin de joindre un éventail de clientèle toujours plus large. La musique et la danse country sont en pleine explosion au Québec. Donc, la Ville a profité de cette occasion pour élargir son offre de services auprès de la population », explique Manon Lacourse, directrice des communications à la Ville de Saint-Bruno.

Si l’activité est populaire, elle devrait être offerte dans la programmation des loisirs de la Ville à l’automne prochain. « Je sais que ça devient populaire. J’offre déjà ce cours à Beloeil. Saint-Bruno a une belle population qui adhère à toutes les nouvelles activités », mentionne Mélissa Roch.

La danse country

La danse country recèle un certain nombre de codes. Alignés côte à côte, parfois formant un cercle ou disposés face à face, les danseurs exécutent une même chorégraphie de pas répétés en boucle. La danse country est une danse anglaise du 17e siècle, à l’origine de la contredanse.