Un sourire à 7 milliards de dollars de Saint-Basile pour l’arrivée de Northvolt

L’entreprise suédoise Northvolt pose ses valises à Saint-Basile-le-Grand pour établir une marque dans le monde industriel québécois. En investissant 7milliards de dollars, le projet officialisé aujourd’hui, devient le plus gros investissement privé au Québec.

L’usine Northvolt sera domiciliée à Saint-Basile-le-Grand. Même si la giga-usine de cellules de batterie s’étendra sur 175 hectares, situés entre les villes de Saint-Basile-le-Grand et McMasterville, c’est Saint-Basile qui accueillera le plus gros des infrastructures. Northvolt représentera une superficie de 141 hectares du côté de Saint-Basile-le-Grand et 31 hectares à McMasterville. Les deux Municipalités contiguës voient d’un bon oeil l’arrivée de cette entreprise qui gonflera les revenus des deux Villes. « Il y aura un accès sur la 116 du côté de Saint-Basile, ce sera l’entrée principale », d’indiquer au journal le maire de McMasterville, Martin Dulac. 

Les taxes

L’investissement de 7 milliards de dollars par Northvolt semble tellement grand, que les deux Municipalités de 17000 (Saint-basile) et 6000 rséidents (McMasterville) n’ont pas été en mesure de dire au journal quel sera le montant des taxes qu’elles pourront percevoir chacune. Autre difficulté, l’entreprise étant basée sur le territoire de deux municipalités, les Villes devront s’entendre pour trouver le bon pourcentage des sommes perçues. « La totalité du site est réservé à Northvolt. L’arrivée d’une telle entreprise va donner un peu d’oxygène à nos payeurs de taxes », d’indiquer le maire de Saint-Basile Yves Lessard. Ce dernier rappelle qu’en 5 ans la charge fiscal pour ses résidents a augmenté de 25 %. « C’est énorme! Mais nous n’avions pas le choix pour financer les infrastructures vieillissantes de la Ville. » Aucune exonération de taxes ou de traitement de faveur n’a été proposé à Northvolt par les deux Villes qui devra payer ses taxes comme toutes les entreprises du territoire.  

« Si on avait une industrie à choisir cela serait celle-là. » – Yves Lessard

Wolkswagen intéressée

Sans nous dévoiler le nom des entreprises qui avaient eu un intérêt pour le site avant de s’en détourner, M. Lessard nous fait comprendre que la méga-usine de batteries de Wolkswagen, qui sera construite en Ontario grâce à un investissement de 7 milliards de dollars, avait été intéressée. « Un promotteur industriel est venu rapidement récemment. Il a fini par bifurqué en Ontario pour une question de pouvoir électrique. En novembre 2022, il y a eu un signal fort de Northvolt qui était prêt à investir ici. Il voulait aller très rapidement et être en capacité de produire en 2026. Ce qui n’a pas changé », de préciser M. Lessard.

Consultation publique

Le maire de Saint-Basile nous a informé qu’il était prêt avec McMarsterville et Québec à signer le 10 mai. « À cette date, le gouvernement fédéral, nous dit-on, n’était pas prêt à faire l’annonce. Quant à Québec, il avait plus hâte de faire oublier son échec avec Wolkswagen. »

Le 5 octobre, une rencontre d’information ouverte au public sera tenue par les dirigeants de Northvolt à Saint-Basile. À McMasterville, deux séances auront lieu les 4 et 14 octobre. Les résidents des deux villes sont invitées à venir à la date de leur choix pour avoir des réponses à leur questionnement.

il faut dire que les citoyens ne connaissent aujourd’hui, pas grand chose d’un projet qui semble pourtant déjà acté.

« Notre enthousiame est mesuré. Nous voyons difficilement comment il va y avoir une accessibilité sociale, si les effets contrariants de l’arrivée de cette entreprise, n’était pas solutionnés au fur et à mesure que le bâtiment voit le jour. » M. Lessard fait référence ici aux problèmes de circulation que pourrait générer Northvolt en accueillant 3000 employés, mais aussi aux problèmes de logement que cet afflux de personnes risque de provoquer. « On ne met pas de condition, sauf qu’on dit que si vous voulez qu’il y ait une accessibilité sociale qui soit soutenue, il ne faut pas que les gens découvrent que cela apporte des difficultés », de préciser le maire de Saint-Basile. Il indique avoir eu cette discussion avec Pierre Fitzgibbon, ministre de l’économie du Québec.

Environnement ok 

Pour les deux maires, il ne semble pas y avoir de problème environnemental à craindre. « Les milieux humides sur le site vont être préserver. Il va y avoir beaucoup d’arbres qui seront préservés. Il n’y aura pas de bruit. Ce n’est pas bruyant, ce n’est pas polluant, il n’y a pas d’odeur. Nous on n’a pas à vendre le produit, ce qu’on offre c’est de décrire le produit tel qu’on le connait. » Il faut dire que les deux maires sont allés en Suède visiter une usine qui sera semblable à celle de Saint-Basile-le-Grand.  « Nous sommes allés en Suède pour vérifier un complexe similaire. Cela nous a rassuré beaucoup. Si on avait une industrie à choisir cela serait celle-là », de conclure M. Lessard.