Un service de garde, un attrait pour les travailleurs?

Un Centre de la petite enfance (CPE) de 80 places devrait s’installer bientôt au parc Marie-Victorin, à Saint-Bruno. Soit à proximité des entreprises de l’écoparc et du parc d’affaires Gérard-Filion.

La venue d’un service de garde tout près de grandes entreprises devient-il un incitatif pour attirer des travailleurs? C’est la question que le journal Les Versants a posée.

Pour le conseiller en ressources humaines chez Marie Morin Canada, Pierre-Marc Gravel, l’arrivée d’une garderie dans le secteur est « un élément intéressant pour toute entreprise à proximité ».

Questionné par le journal, il précise : « La conciliation travail/famille étant devenue une tendance [davantage] famille/travail, je pense que tout élément facilitant le quotidien des gens est un facteur qui prend de plus en plus d’importance dans la sélection d’un nouvel employeur. Les travailleurs tentent de diminuer leurs déplacements et s’ils peuvent avoir une garderie à proximité qui peut leur éviter de faire un détour et/ou leur éviter le stress d’un possible retard en terminant leur journée, je ne peux qu’accueillir cette nouveauté à bras ouverts. »

« Définitivement, une garderie à proximité amène un plus à une organisation comme Stelpro et à ses employés. » – François Séguin

Selon M. Gravel, toute action pouvant aider à améliorer le manque de main-d’œuvre est bénéfique.

Le président de Marie Morin Canada, David Morin, est aussi de cet avis. « En effet, cela pourrait être un facteur intéressant pour nos employés », commente l’homme d’affaires.

Pour sa part, le vice-président, opération et ressources humaines chez Stelpro, François Séguin, consent à dire : « Définitivement, une garderie à proximité amène un plus à une organisation comme Stelpro et à ses employés. »

De son côté, le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé-Farand, que le journal a rencontré, soutient qu’un CPE au parc Marie-Victorin peut être bénéfique pour les entreprises du parc industriel et leurs travailleurs.

Cependant, il rappelle qu’avant de confirmer le service de garde, il fallait d’abord avoir un terrain disponible. « Oui, c’est bon pour les employés. Mais c’est bon aussi pour les gens qui font du sport, puisque le complexe sportif sera bâti à côté. En fait, le CPE du parc Marie-Victorin est bon pour tous, puisqu’il sera situé à l’entrée de la ville! », exprime M. Grisé-Farand.

QUESTION AUX LECTEURS :

L’arrivée d’une garderie ou d’un CPE à proximité d’un parc industriel vous inciterait-elle à poser votre candidature pour les entreprises du secteur?