Un projet du programme Arts-études de l’école secondaire du Mont-Bruno
Le grand déambulatoire qui a circulé dans les rues le 15 octobre dernier jusqu’à l’école primaire De Montarville est un projet émanant du nouveau programme Arts-études de l’école secondaire du Mont-Bruno. Un grand événement pour souligner la première année des Arts-études.
« Un succès! » et « Une journée remplie d’émotions et de fierté », peut-on lire sur les réseaux sociaux de l’école secondaire du Mont-Bruno pour commenter la « gigantesque parade de marionnettes géantes ».
« Le département des arts travaille très fort en ce moment pour prendre son envol dans ce projet, le faire rayonner et le faire vivre à son année 1. » -Caroline Brunelle
Un défilé aux allures d’Halloween qui était attendu et qui a été apprécié, si l’on se fie aux dizaines de commentaires glanés sur les réseaux sociaux.
Trois concentrations
Déjà depuis cinq ans, l’école secondaire du Mont-Bruno offre à ses étudiants deux projets pédagogiques particuliers, soit Sports et aventure, ainsi que Sciences. L’année dernière, une demande a été effectuée auprès du ministère de l’Éducation afin que le programme Arts-études soit reconnu officiellement. Cette année, le programme fait son entrée dans l’offre de services après avoir reçu une certification du Ministère.
Ce programme vient compléter les deux projets pédagogiques particuliers. « C’est d’autant plus un gros projet parce que les trois arts ont été acceptés. Ce qui fait la force de notre programme, ce sont les liens entre les trois concentrations : les arts visuels et la culture, le théâtre et les arts de la scène, puis la danse et l’expression corporelle », mentionne en entrevue la directrice de l’école secondaire du Mont-Bruno, Caroline Brunelle.
Pour revenir au grand déambulatoire qui s’est déplacé dans Saint-Bruno-de-Montarville, Mme Brunelle explique que l’événement est un « exemple du multidisciplinaire où les trois arts se fusionnent ensemble ».
La centaine d’étudiants du programme Arts-études s’est impliquée dans le projet. Les élèves des arts visuels ont fabriqué les marionnettes géantes avec l’aide d’un organisme externe spécialisé pour bâtir ces grandes silhouettes. Les jeunes en concentration danse se sont chargés de faire bouger les personnages et de réaliser une chorégraphie. Enfin, la manipulation des créatures géantes a été confiée aux étudiants en théâtre.
« Le département des arts travaille très fort en ce moment pour prendre son envol dans ce projet, le faire rayonner et le faire vivre à son année 1. Mettre cela en place, c’est un travail de grande envergure. Il y a un grand comité derrière cette initiative; l’équipe-école est fière. C’est un beau projet! Je suis vraiment contente », déclare, ravie, Caroline Brunelle.
Quand on lui demande pourquoi c’était important d’arriver avec un programme Arts-études, la directrice de l’école secondaire évoque un projet collaboratif. Elle précise : « C’est de rallier des gens, de se donner une couleur, de faire rayonner notre milieu, de se démarquer. »