Un projet de tour

Une tour de télécommunications de Vidéotron sera installée aux abords de la route 116, à la hauteur de Saint-Bruno-de-Montarville. La préparation du terrain est prévue autour du 24 avril et les travaux devraient prendre fin le 16 juin.

Sur la 116 vers Saint-Hubert, à environ un kilomètre du boulevard Seigneurial et après le commerce Lebeau Vitres d’auto Saint-Bruno, le sol est marqué par un trou d’envergure.

« Il s’agit d’une tour Vidéotron. » – Manon Lacourse

Depuis plusieurs mois déjà, le bout de terrain qui accueillera l’antenne de Vidéotron est entouré d’un cordon de sécurité. Le trou est là, encerclé, rempli d’eau, de neige ou de glace, comme c’était le cas lors du passage du journal Les Versants, le 30 mars.  

Selon ce que le journal a appris, l’antenne est déjà construite. Vidéotron attend seulement le dégel pour planifier les étapes de l’installation. 

Un projet qui date un peu, tout de même. Puisque Saint-Bruno a obtenu une lettre d’Innovation, Sciences et Développement économique le 16 juin 2021. « Il s’agit d’une tour Vidéotron. [Son] installation ne requiert pas de permis de la Ville, car [c’est] juridiction fédérale », explique la directrice du Service des communications de Saint-Bruno, Manon Lacourse. 

D’ailleurs, le site est sous l’entière responsabilité de Vidéotron. « [La lettre] atteste que Vidéotron respectait les obligations de la CPC 2-0-03 – Systèmes d’antennes de radiocommunications et de radiodiffusion, et que l’installation permettrait d’améliorer la couverture dans le secteur. Vidéotron a alors trois ans à partir de cette date pour construire », reprend Manon Lacourse. Juin 2024 serait donc la date limite pour voir cette antenne se greffer au paysage.  

C’est ce que l’équipe des relations médias Vidéotron est venue confirmer par courriel. « Vidéotron a bien un projet de tour de télécommunications aux abords de la route 116. Le projet est en cours de construction et les travaux reprendront prochainement. Des délais additionnels hors de notre contrôle ont fait que la fin des travaux a été repoussée. Les autorisations nécessaires ont été obtenues. »

Ainsi, cette antenne doit permettre aux citoyens des alentours de bénéficier des progrès récents dans les services de télécommunications. Elle permettra aussi de bonifier la couverture dans le secteur. 

« Ce site constituera un maillon important du réseau nouvelle génération de Vidéotron. Le réseau permettra l’accès à Internet haute vitesse, la téléphonie sans fil évoluée, incluant la 5G, la télévision mobile et de nombreux autres services ultramodernes répondant plus que jamais aux besoins de ses utilisateurs », ajoute l’équipe des relations médias. 

Enfin, Vidéotron a déjà installé une tour semblable à Saint-Basile-le-Grand.