Un prix Rochon pour le CISSS de la Montérégie-Est

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est a obtenu le Prix Rochon. La distinction a été remise par Excellence en santé Canada pour son programme de Gestion de cas réseau.

Ce programme vise notamment à réduire le nombre de visites pour les usagers présentant de multiples visites à l’urgence de l’hôpital Pierre-Boucher.

« Cette importante reconnaissance rejaillit d’abord sur les usagers eux-mêmes. » – Bruno Petrucci

Pour ce faire, non seulement les équipes de soins et de services professionnels ont été mises à contribution, mais également les usagers eux-mêmes. La voix de plus de 150 usagers a permis au CISSS de la Montérégie-Est de mettre en place un service en adéquation avec leurs besoins et surtout, de leur offrir une expérience de soins et de services améliorée.

Au total, ce sont près de 200 personnes qui ont contribué de près ou de loin au projet.

Les résultats quant à la fréquentation des services d’urgence sont également au rendez-vous. Pour 70 % des usagers suivis, on enregistre une baisse de 50 % des visites.

Le prix, attribué vendredi dernier, a été remis au président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Est, Bruno Petrucci, à la présidente-directrice générale adjointe, Maryse Hébert, à la directrice adjointe de l’expérience client, de la qualité et de l’éthique, Hassiba Hihat, ainsi qu’à la conseillère cadre (volet psychosocial) à la Direction des services multidisciplinaires, Nathalie Blanchard.

Une reconnaissance qui rejaillit sur les usagers et le personnel

Bruno Petrucci est particulièrement fier de ce projet, qui traduit toute l’importance du partenariat qui doit être établi avec les usagers et la population. Il tenait à les remercier lors de la remise du prix : « Cette importante reconnaissance rejaillit d’abord sur les usagers eux-mêmes qui ont contribué à l’amélioration des soins et des services dispensés à l’ensemble de notre clientèle. Nous ne saurions être trop reconnaissants à leur endroit, puisque le partage de leurs idées, leur appréciation, leur expérience sert maintenant des centaines, voire des milliers d’usagers. Je ne saurais aussi passer sous silence l’extraordinaire mobilisation des équipes de soins et de services. Ce programme a vu le jour au tout début de la pandémie. Malgré ce fait, l’engagement de tous nous a permis d’aller plus loin et d’améliorer les services de façon extraordinaire. »

(Source : CISSS de la Montérégie-Est)

QUESTION AUX LECTEURS :

Quelle alternative privilégiez-vous plutôt que l’urgence des hôpitaux?