Un Noël illuminé à la paroisse

La pandémie n’aura pas eu raison de l’esprit des fêtes à la paroisse de Saint-Basile-le-Grand, décorée pour Noel et pour son 150e. Pour souligner les fêtes, l’unité pastorale vous invite à allumer son sapin et à venir admirer le traditionnel village de Noel à l’intérieur de l’église.

Allume ta lumière

Bien qu’elle ne puisse pas célébrer le 150e de la paroisse comme elle l’entendait, ni organiser sa camapagne annuelle des fêtes en grandes pompes, l’unité pastorale propose cette année une utre campagne baptisée « Allume ta lumière ». Dans le cadre de cette initiative, on invite chaque visiteur à faire un don de 5 ou 20$ pour qu’une ou cinq lumières du sapin soi(en)t allumée(s) en son nom. « C’est un peu l’attraction que nous avons trouvée pour compenser le manque d’activité occasionné par l’absence du marché de Noël à Saint-Basile, et le fait que le défilé du père noël ne passera pas devant l’église. On peut venir nous acheter les lumières après les messes, ou en temps tout temps au presbytère. C’est symbolique bien sûr. », explique James Binko, président d’assemblée de fabrique.

« C’est un peu l’attraction que nous avons trouvée pour compenser le manque d’activité » – James Binko

Un village de Noël

Comme à chaque année, les bénévoles de la Société d’histoire ont fait un village de Noël dans l’église. « Cette année, c’était plus compliqué à cause de la pandémie, puisqu’il fallait garder la distanciation sociale. Ça a été plus long à faire, et c’est un peu plus petit que d’habitude, mais ça reste super beau. Habituellement, les gens aiment ça venir avec les enfants pour admirer le village, et on ouvre l’accès au grand public. Mais avec la pandémie, il faut faire cela de façon sécuritaire et respecter les consignes. Ce n’est pas évident et il a fallu y réfléchir.  Les gens pourront venir voir le village sans avoir à assister aux messes. On n’aura pas les mêmes heures d’ouverture qu’auparavant. »

Il est possible d’admirer le village de Noël les fins de semaine, les samedis de 13h à 15h, et les dimanches de midi à 15h. L’horaire en vigueur le dimanche 13 décembre sera toutefois celui des samedis.

Question aux lecteurs :

Quel est votre plus beau souvenir du temps des fêtes ?