Un Noël gris

Depuis quelques années, la neige tarde à s’installer sur le sol québécois. Aurons-nous un Noël blanc cette année? Rien n’est moins sûr…

L’accumulation d’environ 30 centimètres de neige qui a recouvert Saint-Bruno-de-Montarville, le 3 décembre dernier, a presque entièrement disparu. À la suite de températures plus clémentes et d’une bonne dose d’averses, le gazon apparait à plusieurs endroits.

Prévisions

D’après les prévisions de MétéoMédia, aucune neige n’est attendue avant le 25 décembre. Les températures prévues pour les jours précédant la Nativité oscillent entre -10°C et 1°C le jour, et entre -10°C et -2°C la nuit. Il est peu probable, selon la perspective de MétéoMédia, que nous ayons un Noël blanc cette année.

Toutefois, selon les données de la plateforme The Weather Channel, de la faible neige (moins de deux centimètres) est prévue le 23 décembre et le 25 décembre. Les températures prévues pour les jours précédant le 25 décembre oscillent entre -3°C et -2°C le jour, et -4°C et -9°C la nuit.

Ces valeurs demeurent des estimations. La température peut être tout autre pendant le congé des Fêtes.

13 C’est le nombre de centimètres de neige au sol le 25 décembre 2000.

À travers le temps

Selon MétéoMédia, entre 1961 et 1990, le mercure a dépassé le point de congélation 11 jours en moyenne au cours du mois de décembre. Entre 1991 et 2020, cette marque a été atteinte en moyenne 14,8 jours durant le même mois. La moitié des journées de décembre voit des températures propices à la fonte de la neige. Il n’est donc pas étonnant que le tapis blanc soit mince, voire inexistant. Avant 2000, on pouvait mesurer en moyenne 13 cm de neige au sol dans le grand Montréal le 25 décembre. Depuis 2020, la moyenne est de 9 cm.