Un maire pas inquiet pour la suite de Northvolt

Yves Lessard, maire de Saint-Basile-le-Grand, se veut rassurant après l’annonce de la révision stratégique de Northvolt qui souhaite revoir son développement.

Lors du dernier conseil municipal, le 2 juillet dernier, le maire de la Ville a pris le temps de répondre aux préoccupations des citoyens présents sur place.

« Il n’y a rien de changé en ce qui concerne la volonté de construire Northvolt à Saint-Basile-le-Grand », déclare-t-il après avoir rencontré des représentants de la compagnie suédoise.

Énorme pression

Au terme de ses discussions, le maire précise que Northvolt a toujours l’intention d’opérer en 2026. « L’idée ce n’est pas de remettre en question le développement à Saint-Basile, mais de revoir le développement comme il est prévu actuellement. »

Yves Lessard a toutefois réclamé à l’entreprise de connaître le nouvel échéancier le plus rapidement possible pour en informer les citoyens. « La Ville, on ne veut pas que Northvolt fasse des choses sans qu’ils nous les aient annoncés avant. »

La compagnie de batterie écologique fait face à de nombreux défis et d’énormes pressions de la part des acheteurs.

Ils ont perdu un contrat de près de 3 milliards de dollars le 21 juin dernier en raison d’important retard de livraison. 

« Il n’y a rien de changé en ce qui concerne la volonté de construire Northvolt à Saint-Basile-le-Grand » – Yves Lessard

Du positif

Si la compagnie se veut rassurante, le maire voit la révision stratégique de manière positive. « S’il y a moins de pression sur la vitesse de développement de Northvolt, nous on ne s’en plaindra pas non plus. Ça va nous donner plus de temps pour mettre à l’œuvre le Gouvernement du Québec concernant les artères qui doivent être rénovées » , mentionne-t-il sur les engagements prévus pour améliorer le mieux vivre des résidents.

La Ville de Saint-Basile-le-Grand demande le soutien de Québec pour le redressement des voies routières, notamment la mise à niveau de la 223 et de la route 116. Elle souhaite une aide au développement résidentiel de la région.