Un entretien permanent pour les lacs de Saint-Bruno

Depuis que les lacs du Village et du Ruisseau, à Saint-Bruno-de-Montarville, sont envahis d’algues, la Ville tente de se départir de celles-ci, non sans difficulté. 

Les températures plus chaudes, de plus en plus tôt dans la saison, favorisent la dégradation de la qualité de l’eau des lacs et des étangs. Sans un entretien régulier, les lacs du Village et du Ruisseau connaîtraient une prolifération d’algues aussi nuisible sur le plan esthétique que par les odeurs dégagées par ce phénomène. 

François Perron, président de l’entreprise Bioservice, mandatée par une dizaine de municipalités, dont celle de Saint-Bruno-de-Montarville, se met à l’ouvrage chaque année un peu plus tôt pour nettoyer les lacs.

« C’est un travail permanent à temps plein. Il n’est pas possible d’éradiquer ces algues, car c’est la nature. Si l’on ne faisait rien, l’étang peu profond serait amené à disparaître et à devenir un milieu humide où l’on ne verrait que de la phragmite ou encore de la quenouille (plantes envahissantes). J’aime à dire que ces étangs sont comme du gazon, il faut les entretenir année après année. »

Le développement des algues se réduit en même temps que les journées. C’est ainsi qu’en octobre, les opérations de ramassage d’algues s’arrêtent.

Plans d’action

Dans le cadre de son Plan d’action 2023-2028 pour améliorer la qualité de l’eau des lacs du Village et du Ruisseau, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a entamé différents travaux dans les deux étendues d’eau. Comme depuis 2021, pendant la période estivale, plusieurs firmes procèderont au retrait des lentilles d’eau et des algues filamenteuses en plus d’assurer l’analyse de la qualité de l’eau par le suivi de la présence de cyanobactéries et d’espèces exotiques envahissantes. Différentes embarcations seront donc présentes sur les lacs au cours de l’été pour retirer manuellement des lentilles d’eau et des algues filamenteuses. L’opération se tiendra du 25 juin à la fin septembre. 

Les activités d’échantillonnage de l’eau et du suivi concernant les cyanobactéries et les espèces exotiques envahissantes seront effectuées par le Groupe GEOS, une fois par semaine du 12 juin au 18 septembre.

Pour contrer la détérioration des lacs du Ruisseau et du Village, la Ville de Saint-Bruno s’est dotée d’un plan d’action visant l’amélioration de la qualité de l’eau. Un plan triennal, qui a débuté en 2020, s’est mis en place afin de limiter la prolifération des algues dans les lacs de Saint-Bruno. Le second plan d’action, 2023-2028, a été adopté en janvier 2023. 

D’autres actions

En plus des actions cet été, la Ville poursuit la mise en place des mesures prévues dans son Plan d’action 2023-2028 en vue d’améliorer à long terme la qualité de l’eau des lacs du Village et du Ruisseau. Ce plan prévoit notamment le nettoyage des rives, la sensibilisation de la population et des riverains, la gestion des eaux pluviales et le renforcement du cadre légal pour contrôler l’érosion dans le bassin versant et limiter les apports de sédiments, de nutriments et de pesticides.

La Ville précise dans un communiqué que « les autres plantes aquatiques ne seront pas enlevées, car elles jouent un rôle important en tant qu’habitat, abri et source d’alimentation de la faune. Elles offrent un ombrage permettant de stabiliser la température de l’eau et se nourrissent du surplus de nutriments. De plus, de nombreuses plantes contribuent au charme du lieu, comme les nymphéas, tandis que d’autres contribuent à la biodiversité du milieu ».