Un complexe sportif vert à Saint-Bruno

Le futur complexe sportif de Saint-Bruno-de-Montarville est appelé à devenir un projet vert, bien que l’entreprise Vantage Data Centers ne puisse plus s’implanter à proximité du parc Marie-Victorin. 

« Le complexe sportif sera le plus efficace énergiquement », assure le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand.

Le complexe sportif, qui devrait ouvrir ses portes en 2026, sera construit au parc Marie-Victorin. L’édifice fonctionnera en géothermie. Des panneaux solaires alimenteront aussi le bâtiment en énergie. « Mais l’apport des panneaux solaires sera marginal, comparativement à la géothermie, indique Ludovic Grisé Farand. Nous avançons dans le projet, nous avançons dans les plans. Ça va bien. »

Il y a deux semaines, nous apprenions que l’entreprise Vantage Data Centers, un centre de données, ne s’implanterait pas à Saint-Bruno-de-Montarville. La raison : la rareté de l’électricité. Une situation que déplore Ludovic Grisé Farand.

Deux projets liés

Depuis mai 2022, Vantage Data Centers est lié au projet de complexe multisport. En marge du vote de la population en faveur du site (le parc Marie-Victorin ou l’école secondaire du Mont-Bruno), le maire avait glissé l’information pendant une séance d’information : si le site Marie-Victorin était privilégié par les citoyens, le complexe sportif pourrait devenir un projet écoénergétique.

« Le complexe sportif sera le plus efficace énergiquement. » – Ludovic Grisé Farand

La proximité des deux sites, celui de Vantage Data Centers et celui du complexe, de même que la construction presque simultanée des deux bâtiments, auraient permis à la Ville de se « connecter » à l’entreprise de technologie afin d’utiliser son énergie. « Pour chauffer la piscine et les installations. Ça donnerait un projet vert, unique au Québec peut-être, mais unique à la hauteur de Saint-Bruno », confiait au journal le maire. 

Aujourd’hui, le projet tombe à l’eau. Mais le complexe sportif pourrait bien générer sa propre énergie. « C’est ce que l’on me dit. Le complexe aura même de l’énergie additionnelle à donner plutôt que d’en recevoir. Le bâtiment serait plus un donneur qu’un receveur », illustre M. Grisé Farand. 

La chaleur émise par le centre de données Vantage Data Centers aurait été acheminée vers le complexe sportif pour chauffer l’eau de la piscine.

Quand on lui demande ce qu’il adviendra de l’énergie en trop du projet municipal pour les sportifs, le maire l’ignore pour le moment, mais évoque une possible « boucle énergétique ».