Un chantier sans prévenir pour la phase 6 du projet Luxeo

Le projet Luxeo Saint-Bruno-sur-le-lac a commencé aux abords de la rue Gaboury à Saint-Bruno-de-Montarville. Les riverains n’ont été avertis qu’à la veille des travaux préparatoires de la phase 6 du projet qui proposera 24 unités de logements.

Les résidents de la rue Gaboury, proches de la phase 6 du projet immobilier Luxeo Saint-Bruno-sur-le-lac, ont eu la surprise de recevoir la veille du début des travaux un courrier indiquant que ces derniers commenceraient le lendemain matin. « Nous sommes de nombreux citoyens à avoir été surpris par l’annonce du démarrage du projet Luxéo Saint-Bruno-sur-le-lac. Il y a une levée de bouclier qui s’organise parmi les résidents du secteur. Ce projet nous semble très éloigné de l’image que la ville cherche à se donner par rapport aux promoteurs », a indiqué au journal Pierre Marc Beaudoin un des résidents du quartier.

Une Ville surprise

Des travaux qui ont pris de cour aussi la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville. Contacté par le journal afin de savoir pourquoi les citoyens avaient été avisés si tard du début des travaux, le maire de la Ville, Ludovic Grisé Farand, s’est dit lui aussi mécontent. « J’avais personnellement demandé de rencontrer le promoteur et de nous avertir d’avance avant de commencer les travaux. Le 2 novembre 2022, nous l’avons relancé, mais il ne nous a avisé que le 10 février pour indiquer que le 20 février les travaux débuteraient. Cela laissait très peu de temps à l’administration de s’organiser pour avertir les citoyens. On voulait faire une séance d’information en amont, mais cela a été impossible. Cela commence assez mal notre relation avec le promoteur. On ne peut pas bloquer le projet, mais une séance d’information devrait être organisée au mois de mars. C’est important de rassurer les citoyens. »

Autorisé il y a 20 ans

La phase 6 du projet dont il est question ici, comme les phases 7, 8 et 9, a été autorisée entre 2001 et 2005 par l’administration de l’époque. « Le projet était sur pause depuis cinq ans car le promoteur attendait un certificat du ministère de l’Environnement qu’il a reçu », précise M. Grisé Farand.

Les trois dernières phases (7-8-9) seront construites ultérieurement derrière la rue Kéroack.

Pour la phase 6, le projet était déjà très avancé et tous les permis de construire ont été livré par les fonctionnaires de la Ville. Le début du projet, qui commence par le déboisement de la zone avait donc toutes les autorisations « La Ville est propriétaire d’une bande boisée qui ne sera pas affectée par contre. Nous avons parler au promoteur afin de nous aviser plus tôt la prochaine fois », conclut le maire de Saint-Bruno.

Impacts des travaux

Les travaux de la phase 6 (rue Gaboury), amorcés le 20 février par le promoteur, auront quelques impacts pour les résidents habitant à proximité du site de construction. Un détour est à prévoir pour la piste cyclable, il y aura une fermeture complète de l’intersection des rues Gaboury et de Tonty pendant quelques jours, la circulation de camions occasionnera bruit et poussière, des coupures d’eau d’une journée pour le raccordement des infrastructures sont à prévoir.

Le projet

La phase 6 comprend cinq (5) bâtiments totalisant 24 unités de logement, des maisons de ville.

Les travaux à réaliser visent à aménager d’abord les infrastructures requises pour accéder et desservir ces nouvelles résidences et leurs futurs occupants. Une fois les infrastructures souterraines en place, la construction des maisons de ville s’échelonnera sur 18 à 24 mois.

Février 2023 : Travaux préparatoires (arpentage, mobilisation, mesures environnementales, signalisation, livraison de pierre)

Mars-avril 2023 : travaux de poses de conduites d’égout et d’aqueduc

Mai 2023 : construction de bordure de rues et pavage (selon fin de période gel/dégel)

Juin 2023 à Fin 2025 : construction de la phase 6