COTE 100 ouvre un bureau à Québec

COTE 100 prend de l’expansion avec l’ouverture d’un nouveau bureau à Québec. Une décision qui permettra à l’entreprise de desservir sa clientèle dans l’Est de la province. 

« On gère depuis Saint-Bruno-de-Montarville, notre siège social, mais COTE 100 possède une belle clientèle à Québec. COTE 100 a toujours eu comme approche d’être près de ses clients et de tisser avec eux des liens qui vont au-delà de l’investissement. Nous souhaitions donc nous rapprocher de ceux de Québec », explique le président et chef de l’exploitation chez COTE 100, Sébastien LeBlanc. 

En entrevue avec Les Versants, Sébastien LeBlanc évoque une décision d’affaires pertinente, une étape dans le plan de croissance organique de l’entreprise. « COTE 100 possède une belle base, une masse critique intéressante de clients à Québec », mentionne-t-il.

Au 30 juin dernier, l’actif sous gestion de COTE 100 était évalué à près de 2,8 milliards de dollars canadiens, dont 350 millions de dollars d’actifs gérés à partir de la clientèle de Québec. « Il y a un certain potentiel de la grossir en étant sur place », confie Sébastien LeBlanc.   

Cette expansion vers Québec ne desservira pas seulement la clientèle grandissante de la ville. COTE 100 vise aussi la Rive-Sud et la Rive-Nord de Québec, la région élargie de la Capitale-Nationale, du Saguenay et de l’Est du Québec. « C’est un objectif que nous nous étions fixés. Nous sommes bien contents qu’il vient de se réaliser », poursuit le président de COTE 100.  

« Trente-cinq ans après la fondation de COTE 100, l’ouverture d’un deuxième bureau représente une étape importante dans l’exécution de notre plan stratégique. La croissance soutenue de nos activités atteste de l’intérêt de nos clients pour [notre] approche différente dans le marché et de leur confiance envers notre firme pour les accompagner vers la tranquillité financière », affirme à son tour le président exécutif du conseil et chef des placements chez COTE 100, Philippe Le Blanc.   

Jonathan Malenfant 

COTE 100 a annoncé l’arrivée de Jonathan Malenfant, qui prend en charge la gestion des comptes des nouveaux clients de la Capitale-Nationale, du Saguenay et de l’Est du Québec. C’est lui qui est basé dans les locaux de Québec. Il s’agit du quatrième gestionnaire embauché par COTE 100 depuis les trois dernières années. « Outre la masse critique de la clientèle à cet endroit, il fallait aussi trouver la bonne personne. Avec lui dans l’équipe, il restait à trouver l’emplacement. Ensuite, c’est facile d’ouvrir un deuxième bureau quand la bonne personne fait partie de l’entreprise », exprime Sébastien LeBlanc.

« C’est un objectif que nous nous étions fixés. »
– Sébastien LeBlanc

Situé sur la rue Montarville, à Saint-Bruno, le bâtiment qui abrite les bureaux de COTE 100 est classé « leed », grâce notamment à sa structure entièrement en bois, constituée de poutres en sapin Douglas, construite avec mortaise, sans clou, et à son système de chauffage et de climatisation par géothermie. Le logo de l’entreprise représente l’arbre « qui un jour deviendra grand ». 

« COTE 100 ne s’installera jamais dans une tour à bureaux; ça ne nous ressemble pas. À Québec, nous avons essayé de reproduire l’image de la bâtisse de Saint-Bruno. Dans un emplacement central sur deux étages, près de la forêt… nous avons tenté de répéter l’essence du bois, mais en tant que locataires, c’est plus difficile. »

COTE 100 est installé à l’entrée de Grande-Allée, près du parc du Bois-de-Coulonge.  

Rappelons que COTE 100 est l’une des plus grandes firmes indépendantes de gestion privée de portefeuille au Canada, avec des clients au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Alberta. La firme, composée de 23 professionnels, propose des solutions personnalisées reposant sur un processus d’investissement exclusif : le système COTE 100. Son siège social est à Saint-Bruno-de-Montarville. Pour Sébastien LeBlanc, il est « clair, net et précis que nous allons toujours rester ici. Ça fait 35 ans que nous sommes à Saint-Bruno-de-Montarville. Nos employés demeurent dans la région. Notre ADN est ici. »