Un budget pour chaque Ville
Les villes dépensent des milliers de dollars pour les célébrations entourant la fête nationale du Québec. Certaines plus que d’autres.
Les trois municipalités sur le territoire du journal Les Versants ont consacré en 2022 des budgets oscillant entre 35 000 $ et 85 000 $ pour souligner la fête nationale du Québec.
Saint-Basile-le-Grand
À Saint-Basile-le-Grand, le budget de la fête nationale du Québec était de 35 000 $. Le budget est réparti ainsi, soit une somme de 10 000 $ pour les feux d’artifice, un montant de 10 000 $ pour l’animation, les jeux gonflables et « autres activités d’intérêt pour les enfants et la famille », ainsi que 12 000 $ pour les artistes, la location de scène, la sonorisation et l’éclairage. Enfin, 3000 $ sont accordés pour d’« autres dépenses ».
La directrice du Service des communications et des relations avec les citoyens de Saint-Basile-le-Grand, Stéphanie Plamondon, commente : « Concernant les activités, nous avons eu pour une toute première fois le party mousse. Les enfants ont adoré! Nous avions préparé spécialement pour cette occasion un rallye des expressions québécoises; plus de 1000 personnes y ont participé! Les sculpteurs de ballons, les tatouages temporaires au airbrush ont connu aussi un beau succès. Nos traditionnels feux d’artifice en ont mis plein la vue! »
Sainte-Julie
Cette année, Sainte-Julie a alloué une somme de 80 535 $ à ses événements entourant la fête nationale du Québec. Or, il s’agissait d’un montant spécial cette année, « en raison du retour des activités après deux années de pandémie ». Sainte-Julie a consacré des sommes allant de 28 000 $ à 35 000 $ entre 2017 et 2019.
Contactée par Les Versants, la conseillère en communications de Sainte-Julie, Camille Richard, précise : « Plusieurs nouveautés ont été ajoutées aux festivités, comme un service de garderie et une zone familiale pour divertir les plus petits. Un bilan des activités sera réalisé au cours des prochaines semaines par nos équipes afin d’évaluer la pertinence des activités proposées, les coups de cœur de la population et les choses à améliorer. »
Saint-Bruno-de-Montarville
Du côté de Saint-Bruno-de-Montarville, le budget complet pour les activités de la fête nationale 2022 est estimé à 85 000 $. Toutefois, comme c’est le cas pour Sainte-Julie, le budget régulier est différent, représentant plutôt 65 000 $.
Ainsi, le journal a appris que 15 000 $ étaient alloués aux denrées alimentaires (méchoui, boissons, hot-dogs, chips, alcool…). Un revenu de 15 600 $ était accordé aux kiosques alimentaires. Un montant de 22 000 $ est réservé pour les commanditaires. Le coût de la location d’équipement et d’outils pour les jeux gonflables, la mini-ferme, les canots… s’élève à 5 000 $. Enfin, une somme de 45 000 $ est consacrée à d’autres services, incluant les feux d’artifice, la scène, la sonorisation, le spectacle…
« À cela, il faut ajouter 20 000 $ du budget du 175e pour la venue de 2Frères et autres frais reliés. [Une] scène plus grande, [un] service alimentaire augmenté, [des] frais de fermeture de rue… », soulignait la directrice des communications de la Ville, Suzanne Le Blanc.
QUESTION AUX LECTEURS :
Que pensez-vous du budget qu’accorde votre Ville aux célébrations de la fête nationale du Québec?