Un 7e repas-bénéfice
Souper au homard au profit de la paroisse Saint-Bruno
La paroisse Saint-Bruno organise son traditionnel repas au homard à volonté et côte de bœuf, le samedi 25 mai, au Centre Marcel-Dulude.
L’objectif de ce 7e souper au homard est de récolter une somme de 15 000 $. Les profits aideront à soutenir la mission de la paroisse de même qu’à assurer la conservation de son patrimoine religieux et de ses services au cœur de la municipalité. « Vous n’êtes pas sans savoir que notre paroisse s’implique dans plusieurs sphères sociales, telles que l’aide aux plus démunis, le soutien aux endeuillés, l’entraide, les paniers de Noël, les réfugiés, les vigiles de solidarité… », mentionne le président de l’assemblée de fabrique, Jean Houde.
Au moment d’écrire ces lignes, plus de 75 billets avaient trouvé preneurs. L’année dernière, ce sont 172 personnes qui ont pris part au repas-bénéfice d’envergure, permettant de récolter un montant record de 17 000 $. « La somme obtenue dans le cadre de ce souper est un élément important de notre budget, rappelle Jean Houde. Ce qui nous permet ensuite, notamment, de procéder à des réparations. Chaque année, il y a des travaux à effectuer. » Parmi les réparations antérieures, notons le couvre-plancher de l’église qui a été changé et peinturé. Plus récemment, le système de lumières a également été revu. « Cette année, le système de ventilation ainsi que le système de son doivent être changés », indique M. Houde.
« La somme obtenue dans le cadre de ce souper est un élément important de notre budget. » – Jean Houde
Un budget de 650 000 $
Le budget d’exploitation annuel de l’Unité pastorale de la paroisse de Saint-Bruno-de-Montarville s’élève à 650 000 $. Évidemment, la campagne de financement qui mène au souper au homard n’est pas l’unique source de revenus. Comme autres sources, il y a aussi les locations de salles, au sous-sol de l’église, les revenus de certaines cérémonies, telles que les services funéraires, les mariages et les baptêmes, de même que les dons, autres que la dîme et les quêtes. « Grâce à la dîme, nous collectons entre 150 000 et 200 000 $ par année. Nous comptons beaucoup sur la générosité de nos paroissiens », observe-t-il.
Une nouvelle équipe
Par ailleurs, le journal Les Versants a appris que le comité organisateur de ce 7repas au homard était composé d’une nouvelle équipe. « Tout a changé, insiste M. Houde. Nous présenterons la même formule pour l’événement, mais il s’agit d’un nouveau groupe. »
Celui-ci est composé de Christine Lavoie, Hélène Ringuet ainsi que Jean Houde. D’ici la tenue de la soirée, d’autres bénévoles devraient s’être joints au comité. Quant à Yvon Léonard, qui a fait partie du comité au cours des dernières années, il a agi à titre de consultant pour 2019. Tout de même… « La journée même de l’événement, il y a un travail de logistique qui nécessite une vingtaine de personnes; ce sera une grosse journée de bénévolat! »
Soulignons que lors de ce rendez-vous traditionnel, l’aide financière provient de partout, non seulement des différents paliers de gouvernement, mais aussi de la communauté des affaires, des commerçants et des paroissiens. L’objectif reste d’encourager la fabrique. D’ailleurs, cette année, l’événement se déroulera sous la présidence d’honneur de Charles Malo, soit le président et chef de l’exploitation, Cascades Emballage carton-caisse.
Encan silencieux profitable
Au cours de la soirée, des objets seront mis à l’encan, afin de mousser la récolte totale, dont une toile de l’artiste de Saint-Bruno-de-Montarville VéroniKaH. Des prix de présence seront de plus distribués. À lui seul, l’année dernière, l’encan a englobé un total de 1 500 $.
Les billets pour le souper sont en vente au bureau du presbytère de l’église Saint-Bruno (1668, rue Montarville). Pour plus de détails, écrivez à jhoude@necando.com ou à clsouperhomard@gmail.com.
QUESTION AUX LECTEURS : Participez-vous à ce genre de repas-bénéfice?