Traditionnelle vente d’arbres de Noël

1st Mount Bruno Scouts

La traditionnelle vente d’arbres de Noël du 1st Mount Bruno Scouts s’amorcera ce samedi 24 novembre, en face du bureau de poste. L’organisme aura quelque 625 conifères à vendre .
Le 1st Mount Bruno Scouts est officiellement installé au 59, ch. De La Rabastalière pour sa vente d’arbres de Noël. Site qui est appelé à changer de vocation au cours des mois à venir, sinon au cours des prochaines années. « Nous allons vendre des arbres de Noël jusqu’à ce qu’on nous dise de partir », mentionne Annick Daigle, animatrice bénévole du groupe des castors du 1st Mount Bruno Scouts.

Incertitude

Celle-ci rappelle que l’endroit est situé sur l’Îlot Natrel. Signe que ce dossier ne concerne pas seulement la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville et Cogir, depuis la fermeture de l’usine Natrel, l’organisme est dans l’incertitude quant à son retour sur place pour la période des Fêtes. « Nous savons qu’il y a une intention de conserver des espaces verts et communautaires. Nous souhaitons pouvoir y continuer notre vente de Noël, malgré tout », de laisser entendre Annick Daigle.

« Nous allons vendre des arbres de Noël jusqu’à ce qu’on nous dise de partir. » – Annick Daigle

Véritable tradition dans le village de Saint-Bruno-de-Montarville, le 1st Mount Bruno Scouts vend des arbres de Noël depuis 1964. Avant leur arrivée devant le bureau de poste, il y a déjà plusieurs années, les membres se réunissaient à l’intersection des rues Roberval et Lansdowne. Le 17 octobre dernier, quelques-uns des membres et leurs parents ont mis la main à la pâte pour la construction du site qui accueillera les 625 sapins.
Les arbres, aux coûts de 35 ou 40 $, selon la grandeur, devraient, d’après la tendance, tous être vendus d’ici le 21 décembre. « C’est très rare qu’il nous en reste à la fin de notre période de vente », avance Annick Daigle.
Tous les profits permettront de subventionner les événements et autres activités du 1st Mount Bruno Scout. Les scouts sont âgés de 5 à 14 ans. « C’est notre seule activité de financement. Elle nous rapporte suffisamment pour l’année », poursuit-elle.
Le site de vente est ouvert de 9 à 17 h la fin de semaine, à compter du 24 novembre, ainsi que les vendredis, de 18 h 30 à 20 h 30, à partir du 30 novembre.

Pénurie d’adultes bénévoles

Par ailleurs, Mme Daigle maintient qu’il y a pénurie d’adultes bénévoles au sein du 1st Mount Bruno Scouts afin d’animer et guider les jeunes. Aussi, le conseil d’administration n’est pas complet, puisque certains postes, comme trésorier, registraire et quelques autres, ne sont pas pourvus. « Nous avons perdu plusieurs de nos membres du CA, qui ont pris leur retraite des scouts. Plus il y aura de gens qui se manifesteront, mieux ce sera pour nous. »
Cette année, le 1st Mount Bruno Scouts est composé d’une quarantaine de membres, disposés dans trois groupes : les castors (5 à 7 ans), les louveteaux (8 à 10 ans) et les scouts (11 à 14 ans). Selon Mme Daigle, les jeunes qui en sortent repartent avec une meilleure assurance, des qualités de leadership et des activités auxquelles ils n’auraient pas participé autrement.
L’organisme existe depuis 1957. Il a déjà connu des années de 375 membres.
QUESTION AUX LECTEURS :
Avez-vous déjà fait partie du 1st Mount Bruno Scouts?