Taxation et budget

Récemment, le terrain de l’ancienne CIL a été acheté par l’entreprise Northvolt au coût de 240 millions de dollars.

Grâce à la vente de ce terrain, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a reçu en taxe de bienvenue 5,9 millions de dollars. La Ville compte l’investir pour contrer un des effets contraignants de l’arrivée de l’usine : la circulation. Pour la sécurité des piétons ainsi que la fluidité du trafic, le maire de Saint-Basile, Yves Lessard, parle de l’installation de deux passerelles sur le territoire. Celles-ci seront situées sur la route 116 à la hauteur de la montée Robert et du boulevard du Millénaire. D’ici mars ou avril 2024, le maire espère avoir en main toutes les informations concernant le coût, l’emplacement et le modèle des passerelles.

Taxes et revenus

La production de l’usine devrait commencer en 2026. Toutefois, la construction des installations ne sera pas tout à fait terminée avant 2028. Dès le moment où l’usine sera construite, la Ville pourra recevoir des sommes plus importantes. Pour l’instant, il est impossible pour cette dernière de prédire le montant des taxes. « Tant que ce n’est pas en production, ça ne sera pas évalué. Donc, pour les deux, trois prochaines années, il n’y a pas vraiment de nouveaux revenus de taxes. Pour l’instant, l’entreprise paye les taxes du terrain, ce ne sont pas de nouveaux revenus », explique Vincent Bélanger-Marceau, trésorier à la Ville de Saint-Basile-le-Grand. Selon les données de la municipalité, Quartier MC2 [ancien propriétaire du terrain], payait 13 148,75 $ par année.

5,9 millions de dollars C’est le montant payé par Northvolt, pour la taxe de bienvenue, à la Ville de Saint-Basile-le-Grand.

Budget

La portion « industrielle » des revenus de la Ville, qui est présentement de 0,3 %, augmentera significativement.  « C’est sûr que ce sera significatif par rapport à ce que l’on a présentement », mentionne le maire de Saint-Basile-le-Grand.

PTI

Lors de la dernière séance du conseil municipal, la Ville a fait la présentation du Plan triennal d’immobilisations (PTI) 2024-2025-2026. De nouveaux projets y apparaissent, dont celui du réaménagement du parc du Ruisseau, incluant l’ajout d’une patinoire réfrigérée en 2026, au coût de 16 630 000 $. « C’est quelque chose qui nous a été demandé à plusieurs reprises. Que Northvolt soit là ou non, on veut réaliser ce projet, peut-être qu’il aurait été inscrit au PTI plus tard », mentionne M. Lessard.