Souligner 150 ans
Paroisse de Saint-Basile-le-Grand
Le 150e anniversaire de la paroisse de Saint-Basile-le-Grand sera souligné tout au long de l’année par une série d’activités.
« C’est une année importante pour nous », affirme le président d’assemblée de fabrique, James Binko.
« C’est un beau bâtiment et nous souhaitons que les citoyens s’approprient les lieux. » – Le comité
En effet, à Saint-Basile-le-Grand, 2020 marque le 150e anniversaire de la paroisse. « Chaque mois, sauf en juillet en raison des vacances, des activités spéciales seront proposées », poursuit M. Binko.
Un peu d’histoire
Jadis, le territoire de Saint-Basile-le-Grand faisait partie de la paroisse Saint-Joseph-de-Chambly. En 1852, une parcelle de ce territoire est écartée de Chambly et annexée à Saint-Bruno-de-Montarville. Afin de pallier le problème de la distance qui rend la pratique religieuse complexe, des résidants dirigés par Basile Daigneault demandent une paroisse distincte. Celle-ci sera obtenue en novembre 1870 (la nouvelle paroisse compte 680 habitants), soit avant même que la municipalité soit officiellement reconnue, le 15 juin 1871. Ce même Basile Daigneault en est d’ailleurs devenu le premier maire. Par ailleurs, contrairement aux paroisses voisines riveraines du Richelieu, le cœur du village est implanté au milieu des terres, près du mode de communication et de transport que représente le chemin de fer.
Pour souligner l’anniversaire, le comité de pilotage a créé un logo, dans lequel le chiffre 150 est illustré en rouge. À l’intérieur du zéro se profile aussi l’image de l’église de Saint-Basile-le-Grand, reconnaissable avec ses trois portes. Le rouge, couleur qui renvoie à ces portes d’entrée, domine le logo commémoratif.
Des activités à mettre au calendrier
Une messe spéciale a déjà eu lieu le 5 janvier dernier. En février, des capsules historiques ont été publiées dans les journaux et dans le feuillet paroissial. D’autres activités sont aussi à prévoir au cours des prochains mois, notamment une visite de l’église transformée en rallye intergénérationnel, le 6 mars prochain, dans le cadre de la semaine de la Relâche. Le 150e anniversaire sera souligné en avril lors d’une marche aux flambeaux et l’ouverture du comptoir communautaire Bric-à-Brac le 19 avril, et le 9 mai pendant le 3e Souper spaghetti de la paroisse. Le 24 juin, dans le cadre de la fête nationale, une messe spéciale lors de laquelle seront honorées les familles fondatrices de la paroisse, un dîner champêtre ainsi que d’autres activités s’ajouteront à la programmation de ce 150e anniversaire. Plusieurs autres événements seront aussi tenus dans la seconde moitié de l’année.
Les membres du comité rappellent l’aspect patrimonial de l’église, au cachet particulier, et qui accueillent autant les événements liturgiques que le village de Noël, les Dimanches sur le parvis, le bazar annuel… « C’est un beau bâtiment et nous souhaitons que les citoyens s’approprient les lieux. » Le père Jean ajoute : « Célébrer pour dire que la paroisse est à tous les citoyens du territoire de Saint-Basile-le-Grand. »
Bien que la paroisse ait été fondée en 1870, il faudra attendre jusqu’en 1876 pour que l’église soit construite.
QUESTION AUX LECTEURS :
Avez-vous développé un sentiment d’appartenance à l’église de votre quartier?