Sienna Feghouli remporte le Young Oscar à Hollywood

La résidente de Saint-Basile-le-Grand, Sienna Feghouli, remporte à 9 ans, le Young Artist Award à Hollywood, aussi appelé le Young Oscar, pour son rôle dans la série FEM. Elle est actuellement la plus jeune récipiendaire québécoise de ce prix.

« Je ne m’y attendais vraiment pas! Les autres étaient vraiment bons. J’ai été surprise, impressionnée et vraiment contente. »

C’était le premier voyage à Hollywood pour la jeune actrice, qui connaît les plateaux de cinéma depuis l’âge d’un an, alors qu’elle apparaissait dans les bras de Mariana Mazza dans le film De père en flic 2. Depuis, on a pu la voir dans plusieurs publicités avant qu’elle ne décroche son rôle dans FEM, ce qui lui a valu ce prix d’interprétation.

Elle était accompagnée à Los Angeles par sa famille, avec qui elle a pu visiter la ville et mettre ses mains dans celles des plus grandes stars du cinéma au Hollywood Walk of Fame.

Beaucoup de fierté

« C’était quelque chose, déjà, juste d’être nommée, mais le prix était vraiment inattendu. Nous avons eu beaucoup d’émotion et de fierté », nous explique son papa, Hafid Feghouli.

Au total, six jeunes acteurs québécois étaient sélectionnés aux Young Artist Academy Awards. Trois ont été récompensés : Lilou Roy-Lanouette a gagné dans la catégorie meilleur rôle principal dans un long métrage pour le film Rodéo, dans lequel elle partage l’écran avec Maxime Le Flaguais, Édouard-B. Larocque a reçu, quant à lui, le prix du meilleur rôle récurrent dans une série télé pour son personnage de Georges dans À propos d’Antoine, et Sienna Feghouli, le prix du meilleur rôle de soutien dans la série télévisée FEM.

Ils ont tous partagé un moment avec l’hôte de la soirée, l’acteur Neal McDonough, avec qui Sienna a pu être prise en photo.

Un jeu

Sienna entrera cette année en sixième année. Ses parents, tous deux travailleurs autonomes, encadrent la jeune élève qui fait son école à la maison. « Comme travailleurs autonomes, nous avons de la flexibilité dans notre emploi du temps. Aujourd’hui, je ne me rends pas vraiment compte de ce prix. Pour nous, ce que fait Sienna est une activité comme une autre. Si cela se concrétise pour elle, tant mieux, car elle s’y amuse, mais si cela doit s’arrêter demain, elle trouvera autre chose », d’indiquer le papa. 

Pour Sienna, comme une évidence, elle indique au journal que c’est ce qu’elle voudra faire comme métier plus tard, actrice. « En étant actrice on fait un peu tous les métiers. Et puis je m’amuse tout le temps. Ce n’est pas compliqué », explique-t-elle.

Dans la chambre

De retour à Saint-Basile-le-Grand, elle regarde désormais son trophée, bien en évidence. « Je l’ai mis dans ma chambre. »

La statuette, aux allures d’un oscar, est un personnage tenant une étoile au-dessus de sa tête. Comme une étoile du grand écran qui pourrait être en train de naître à Saint-Basile-le-Grand.

D’ailleurs, les auditions se succèdent et la jeune actrice en est à sa troisième pour un long-métrage québécois, en plus d’avoir auditionné pour une série française. Déjà, comme une grande, l’actrice a le réflexe de ne pas en dire plus. « Je ne peux rien dire pour le moment. Je n’ai pas le droit. »