Seuls avec leur poubelle à Saint-Basile-le-Grand
Plusieurs citoyens de Saint-Basile-le-Grand dénoncent depuis des années une situation qui pollue leur existence. Les poubelles débordent.
La situation n’est plus tenable pour les résidents du 20, rue Daragon à Saint-Basile-le-Grand. Le local à poubelle à ciel ouvert déborde depuis des années et rien n’est fait.
« J’ai sollicité l’Office régional d’habitation de la Vallée-du-Richelieu (ORHVR), le gestionnaire des appartements, mais on nous renvoie à la responsabilité de la Ville de Saint-Basile-le-Grand, qui elle-même nous renvoie à l’ORHVR. Je ne sais plus quoi faire. Cela fait trois ans que je réside ici et rien n’a changé. J’ai peur que la situation finisse par attirer la vermine », d’indiquer au journal Francine Voyer.
Le journal est allé sur les lieux un lundi pour constater la chose et solliciter à son tour la Ville et l’ORHVR.
Trop petit
Deux bâtiments abritant une soixantaine de logements abordables doivent se partager un conteneur divisé en deux sections : une pour les poubelles et l’autre pour les matières recyclables. Visiblement, le contenant est trop petit.
Les détritus débordent de l’endroit, si bien que la porte d’accès de l’enclos, servant à cacher le tableau à la vue des passants, n’est quasiment plus accessible. Pour avoir accès aux bacs bruns de compostage, il faudrait escalader une montagne de déchets.
« Nous avons tous plus de 65 ans. On pourrait être plus respectueux et faire quelque chose, depuis le temps que nous le demandons. On souhaite un plus gros bac, mais on nous répond toujours que l’on va évaluer la chose. Nous avons appelé l’ORHVR, on nous a signalé que le responsable de l’immeuble allait nous répondre, mais rien. Nous y sommes encore allés récemment et on nous a dit que c’était en train de se régler. On nous a dit la même chose chaque fois », nous expliquent des résidents à bout de ressources.
Un jeu de ping-pong
Les locataires expliquent avoir signalé la chose à plusieurs reprises à la Ville de Saint-Basile-le-Grand, mais cette dernière explique ne pas être au courant. « Après vérifications, nous n’avons reçu aucune plainte provenant de l’Office municipal d’habitation (OMH) concernant la gestion des déchets », d’indiquer par courriel la porte-parole de la Municipalité, Stéphanie Plamondon.
La MRC de la Vallée-du-Richelieu a répondu à nos questions par courriel, l’ORHVR n’a jamais retourné nos appels.
« La MRC de la Vallée-du-Richelieu n’est pas responsable du contrat de gestion des matières résiduelles (GMR) pour la Ville de Saint-Basile-le-Grand. Dans ce cas, c’est la Ville de Saint-Basile-le-Grand qui gère son contrat. Le service des travaux publics de la Ville nous répond qu’il n’est pas responsable de l’amoncellement de déchets, dans la mesure où le volume du conteneur et la fréquence de collecte sont suffisants pour le nombre d’unités, à condition que le recyclage et l’organique soient bien faits de la part des résident(e)s. » Pour la Ville et l’ORHVR, cela semble être la faute aux résidents si leur bac déborde.
« Ce sont les résidents qui détiennent la solution au problème », d’indiquer la MRC dans sa communication. Un sentiment qui semble être partagé par la Ville, qui a distribué par la poste un guide de tri. L’ORHVR a aussi distribué un « info locataire », avec plusieurs conseils portant sur la gestion des matières résiduelles, au début de l’année 2023 et en rappel chaque année.
Les choses bougent
Contactée à plusieurs reprises la semaine dernière par le journal pour solliciter un entretien, la Ville de Saint-Basile nous a envoyé un dernier courriel indiquant que « depuis les courriels échangés, la situation a évolué. Le Service des travaux publics a reçu officiellement une plainte provenant de l’OMH, le gestionnaire du lieu. (…) Suivant la réception de la plainte provenant du gestionnaire du bâtiment (OMH), le Service des travaux publics a prévu le remplacement du conteneur de 8v3 à deux voies par 2 conteneurs de 6v3, l’un pour le recyclage et l’autre pour les déchets », de préciser Mme Plamondon.
Le problème semblait connu avant, vu que l’ORHVR et la Ville avaient déjà distribué aux résidents des guides pour mieux trier, ignorant la taille visiblement trop petite des bacs.
Après avoir accepté de changer les conteneurs, la Ville a conclu sa correspondance en indiquant que « la Ville souhaite bien évidemment que la situation se résorbe le plus rapidement possible. Toutefois, nous sommes tributaires des délais du fournisseur et de la disponibilité du conteneur ».