Sainte-Julie : une quinzième candidature pour le titre municipalité amie des enfants

La Ville de Sainte-Julie a déposé une quinzième candidature pour obtenir la reconnaissance de Municipalité amie des enfants.

Depuis 2009, lors de la création de cette reconnaissance, la Municipalité de Sainte-Julie renouvelle, année après année, ce titre. Pionnière de cette appellation, la Ville se démarque aussi par les actions qu’elle entreprend chaque année pour permettre aux enfants d’avoir une voix au sein des décisions politiques.

Participation civique réelle

Pour le maire de Sainte-Julie, c’est un bonheur de reconduire cette reconnaissance depuis sa création.

« Même avant la création de ce titre, ç’a toujours été très important pour la Ville de consulter les jeunes », mentionne-t-il. Depuis des années, le maire remarque que la participation citoyenne des jeunes est grande dans la municipalité.

« J’ai déjà vu des jeunes venir prendre le micro lors du conseil pour nous proposer des projets. Je reçois régulièrement des lettres de la part de jeunes citoyens. » Il évoque l’inauguration, cet été, d’un coin de lecture et de détente au parc des Sorbiers. Cette initiative découle de la proposition de Théa Bilodeau, participante au conseil municipal jeunesse de 2023. Elle a pu voir son projet être réalisé. 

« Les jeunes sont souvent surpris, mais surtout contents de voir leurs projets menés à terme, même si dans certains cas, ça prend quelques années », explique-t-il. Pour M. Lemay, l’opinion des jeunes est essentielle dans de nombreux dossiers. « Ils ont un point de vue différent de celui des adultes. C’est un peu cliché à dire, mais nos enfants sont nos citoyens de demain. »

Une occasion qui se poursuit

Les Julievilloises et Julievillois âgés de 10 à 17 ans sont invités à découvrir l’univers de la politique municipale et à soumettre un projet en participant au conseil municipal jeunesse.

Les huit jeunes sélectionnés auront la chance de participer à deux soirées immersives pour approfondir leurs connaissances du milieu municipal et vivre une véritable séance du conseil. Le 4 février, ils participeront à une soirée de travail aux côtés d’élus et d’employés municipaux, où ils pourront peaufiner leur projet et en apprendre davantage sur le rôle des différents acteurs de la municipalité. Le 11 février, ils présenteront leur projet lors d’une séance spéciale du conseil municipal, diffusée en direct sur la page Facebook de la Ville, accessible à tous les citoyens.

Les jeunes intéressés doivent remplir le formulaire d’inscription publié dans la section « Conseil municipal jeunesse » du site Web de la Ville et soumettre leur projet, sous forme écrite ou vidéo. La date limite pour proposer une candidature est le lundi 20 janvier 2025.

« Le conseil municipal jeunesse offre aux jeunes l’occasion de se familiariser avec le fonctionnement d’une municipalité comme Sainte-Julie et de sensibiliser le conseil municipal aux enjeux qui concernent cette tranche de la population. En tant que citoyens actifs, ces jeunes aspirent à contribuer positivement à leur milieu de vie. Au cours des dernières années, plusieurs projets issus du conseil municipal jeunesse ont vu le jour, comme l’installation de stations de vélos en libre-service, la création d’une zone de lecture au parc du Sorbier et la création d’un pumptrack », a conclu le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay.