Sainte-Julie: un programme unique en optimisation énergétique offert

La Ville de Sainte-Julie accueillera sa première cohorte d’étudiants dans le programme d’AEC Optimisation énergétique à l’hiver 2025, un tout nouveau programme et le premier dans ce domaine au Québec.

Le programme d’AEC Optimisation énergétique, mis en place en collaboration avec le Cégep de Jonquière, vise à former des techniciens aptes à participer à la réalisation du bilan énergétique, au développement et à l’implantation de solutions technologiques efficaces permettant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), la consommation énergétique et les coûts dans des bâtiments, des infrastructures industrielles, commerciales et institutionnelles.

Cours, laboratoire et stage

La période d’inscription est lancée depuis le 30 octobre dernier sur le site Internet de Mastera. Les étudiants suivront de manière hybride une formation de 1065 heures. Ils devront assister à des laboratoires intensifs dans les installations du cégep de Jonquière et compléter leur formation avec un stage de 240 heures. Les locaux seront situés au 320, rue Murano à Sainte-Julie.

« L’implantation de ce nouveau programme marque une étape importante dans la bonification de l’offre de formation à Sainte-Julie et dans la région. Ce programme répond à un besoin grandissant sur le marché du travail en matière de formation technique dans un domaine d’avenir qu’est l’efficacité énergétique » a mentionné le maire de Sainte-Julie, Mario Lemay.

Séances d’information à venir

« Des séances d’information sur le programme seront organisées régulièrement dans les semaines à venir pour les futurs étudiants intéressés mais incertains quant au domaine dans lequel ils s’embarquent », mentionne Sylvie Michaud, directrice par intérim chez Mastera formation continue et du Centre linguistique du cégep de Jonquière.

Le 30 octobre dernier, le maire de la Ville de Sainte-Julie, Mario Lemay, le directeur général du Cégep de Jonquière, Sylvain Gaudreault, et le préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville, Daniel Plouffe, étaient présents lors de l’inauguration du programme.

« Le programme d’optimisation énergétique est unique au Québec. Il formera des étudiants et étudiantes pour former des acteurs clés dans la transition énergétique. Ils seront formés par des experts dans leur domaine », précise Sylvain Gaudreault.