Sainte-Julie : un espoir d’ici en cyclisme sur route
Isaac Bessette, un jeune cycliste de 14 ans, s’est vu honoré du prix de l’athlète espoir masculin de cyclisme sur route, lors du dernier Mérite cycliste québécois qui a eu lieu le 3 novembre dernier à Bromont.
Cette récompense est venue clore sa deuxième année de compétition dans ce sport. Il a grandement été surpris de recevoir cette distinction. « Il y a tellement de jeunes talentueux avec qui je compétitionne, ça m’a surpris que ce soit moi qui remporte le prix » mentionne-t-il. Sa surprise était d’autant plus grande qu’avant d’apprendre qu’il était en nomination, il ne connaissait pas l’existence de ce prix.
Pour Isaac, cette récompense représente une année de travail et de sacrifices pour s’améliorer dans ce sport qu’il affectionne. Durant l’année scolaire, l’élève de troisième secondaire à l’école De Mortagne en Sport-études s’entraîne tous les jours. Durant la saison estivale, il a également participé à une vingtaine de compétitions.
D’autres sports
Cette année, Isaac se trouve chanceux, comme plusieurs autres cyclistes, d’avoir pu rouler à l’extérieur aussi longtemps. Les chaudes températures lui ont permis de repousser ses séances à l’intérieur.
En plus des nombreux entraînements sur roues, il fait de la musculation pour prévenir le risque de blessures et court un peu de temps à autre. Il pratique le ski et le soccer, un moyen de conserver un équilibre de vie et d’alimenter le plaisir de bouger.
Si l’athlète grandbasilois se démarque avec son vélo de route, il se distingue aussi sur un vélo de montagne.
« Je ne pourrais pas choisir l’un ou l’autre de ces sports. Je n’ai pas l’intention d’abandonner le vélo de montagne pour le cyclisme sur route et vice versa », mentionne-t-il.
Parmi ses réussites de l’été, Isaac a terminé trois fois sur le podium lors d’une même compétition. Aux Championnats québécois, en juillet dernier, il est monté sur la plus haute marche du podium à deux reprises et il a terminé sur la troisième lors de la course sur route espoir. « J’ai la chance d’être encore jeune. À mon âge, on ne fait pas de très longues distances, donc la fatigue n’a pas le temps de s’installer entre mes courses », raconte-t-il relativement à ses victoires.
Des rêves à réaliser
Lors de cet évènement, comme à tous les autres depuis qu’il a commencé la compétition, il était accompagné de ses parents, une chance qu’il ne sous-estime pas. « Je suis très reconnaissant d’avoir des parents qui m’encouragent autant », explique Isaac. Il a d’ailleurs débuté le cyclisme grâce à ceux-ci, qui affectionnent également ce sport.
Au cours de la prochaine année, il souhaite travailler fort pour se qualifier aux Jeux du Québec 2025, à Trois-Rivières, à la fin du mois de juillet. « J’espère vraiment pouvoir me qualifier encore à cet évènement. Je vais travailler fort toute l’année. » Isaac Bessette y a participé en 2023. Il a remporté la médaille d’argent individuelle lors de la 57e finale des Jeux du Québec, disputée à Rimouski.
Si son sport le fait voyager un peu partout en province, il souhaite aussi aller pédaler outre-mer. « Je vais peut-être faire un camp d’entraînement en Europe ou aux États-Unis cette année. J’ai toujours rêvé d’aller voyager en Europe. » Si ce vœu se concrétise, ce sera une première pour le jeune athlète grandbasilois.