Sainte-Julie et Saint-Basile offrent des services à ses citoyens sinistrés

La Ville de Sainte-Julie offre des services à ses citoyens sinistrés, au lendemain de la tempête de verglas. De son côté, Saint-Basile-le-Grand met en place des mesures afin d’aider ses citoyens.

Au moment d’écrire ces lignes, 8015 clients sur 13 371 n’ont pas de courant, selon le site Info-pannes d’Hydro-Québec. C’est près de 5000 de plus qu’hier en début de soirée. Sainte-Julie est actuellement frappée par une quinzaine d’interruptions.

À Saint-Basile-le-Grand, ce sont 1957 clients sur 7215 qui sont privés d’électricité. Il y a cinq interruption de répertorier, selon Hydro-Québec.

Sainte-Julie

En raison des pannes d’électricité majeures sur le territoire de Sainte-Julie, la Municipalité annonce l’ouverture de centres d’accueil pour les citoyens.

La bibliothèque municipale (1600, chemin du Fer-à-Cheval), est ouverte de 9 h à 21 h. Les citoyens pourront charger leurs appareils électroniques et faire du télétravail. Les animaux de compagnie ne sont pas permis.

Depuis 9 h ce matin, le Centre multisports régional (200, rue Jean-Coutu), à Varennes, est aussi disponible pour accueillir les sinistrés. Des douches sont accessibles (les citoyens doivent apporter leurs items d’hygiène personnelle) et les animaux ne sont pas permis.

La Ville demande aux citoyens qui ont des problématiques particulières ou inquiétudes de communiquer avec Sainte-Julie au 450 922-7111 ou par courriel à clientele@ville.sainte-julie.qc.ca. La Municipalité invite les citoyens qui connaissent des voisins vulnérables à ne pas hésitez à aller cogner à leur domicile pour s’assurer qu’ils vont bien.

Rappelons qu’il ne faut jamais utiliser à l’intérieur les appareils conçus pour l’extérieur (ex. : barbecues au charbon de bois ou au propane, équipements de camping…). Ces appareils peuvent causer des intoxications au monoxyde de carbone, un gaz toxique qui ne se voit pas ni ne se sent. Respirer du monoxyde de carbone peut être très dangereux.

Saint-Basile-le-Grand

En raison des conditions météorologiques des dernières heures, la Ville de Saint-Basile-le-Grand se mobilise en offrant des mesures d’intervention afin de soutenir les citoyens impactés par les pannes d’électricité et le verglas.

Pour les Grandbasilois souhaitant se réchauffer et profiter d’un réseau Internet sans fil, la bibliothèque Roland-LeBlanc (40, rue Savaria) a exceptionnellement ouvert ses portes plus tôt aujourd’hui, dès 11 h, et peut accueillir des citoyens jusqu’à 20 h 30 ce soir. Du café est offert sur place. Le prêt de livres sera disponible seulement à partir de 13 h. La bibliothèque sera ouverte ce vendredi et samedi selon ses heures d’ouverture habituelles, mais sera fermée le dimanche de Pâques.

Les travaux publics sur le terrain

Les employés municipaux s’affairent actuellement à sécuriser les différentes rues du territoire, entre autres en élaguant les arbres qui ont été brisés à la suite du verglas. Tout citoyen remarquant un arbre posant un enjeu de sécurité est invité à contacter le Service des travaux publics au 450 461-8000, poste 8300 ou au tp@villesblg.ca.

De façon exceptionnelle, l’édifice Léon-Taillon (200, rue Bella-Vista), accepte aujourd’hui le dépôt de branches, pour tout Grandbasilois souhaitant venir en porter sur place.

Le niveau de la rivière surveillé

Avec l’importante quantité de précipitations qui sont tombées en seulement quelques heures, le niveau de la rivière Richelieu a augmenté. La Ville la surveille donc activement et interviendra au besoin afin de sécuriser les résidences à proximité si jamais le niveau devenait problématique. Si vous remarquez quelconque situation près de la rivière, contacter le Service des travaux publics au 450 461-8000, poste 8300 ou au tp@villesblg.ca.

Rappel de la situation

Dans la journée du 5 avril, un cocktail météo a déferlé sur la région, laissant de nombreux centimètres de verglas sur les arbres et fils électriques.

Les équipes municipales sont sur le terrain depuis hier afin de sécuriser les rues, notamment en épandant des abrasifs et en dégageant les branches d’arbres cassées.

À Sainte-Julie, le Service de sécurité incendie est également présent. Une cinquantaine d’appels sont rentrés seulement dans la soirée du 5 avril, majoritairement pour des pannes, des arbres sur les fils et des feux de cheminée.

Pour s’informer au sujet des pannes, consultez le https://pannes.hydroquebec.com/pannes.

Plus de détails à venir.