Saint-Bruno veut décongestionner la montée Sabourin

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville s’adresse au ministère des Transports et de la Mobilité durable pour une demande de travaux afin d’aménager une nouvelle intersection sur la route 116. 

« Nous faisons une demande en lien avec la congestion de la montée Sabourin et l’intersection. C’est un long shot, quelque chose de très préliminaire », mentionne le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand. 

Le sujet a été abordé en assemblée régulière, le mardi 14 mai. Le conseil municipal a voté une « volonté de signature d’une entente de collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable dans le cadre d’une demande de travaux pour l’ouverture d’une nouvelle intersection sur la route 116 ».

Le MTQ confirme

Contacté par Les Versants, le MTQ confirme que des discussions par courriels ont déjà eu lieu avec Saint-Bruno-de-Montarville concernant ce dossier de nouvelle intersection.

« La Ville a récemment demandé au Ministère de discuter de l’ajout potentiel d’une nouvelle intersection sur la route 116 en direction est afin de desservir un éventuel nouveau quartier résidentiel », nous répond la porte-parole du MTQ, Karine Abdel.   

La route 116 longe le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville sur environ 8 km. Entre Saint-Hubert et Saint-Basile-le-Grand, il existe deux entrées sur cette route provinciale qui permet de s’infiltrer dans la ville de Saint-Bruno-de-Montarville. Il y a celle du boulevard Seigneurial Ouest et celle du boulevard De Boucherville. 

Aux yeux du conseil municipal, l’intersection de la route 116 et du boulevard Seigneurial cause problème.

« L’idée est de décongestionner le secteur. Il faut réduire la pression à la lumière sur Seigneurial, du côté des concessionnaires », précise Ludovic Grisé Farand.

« L’idée est de décongestionner le secteur. » – Ludovic Grisé Farand

En entrevue avec le journal, il admet qu’une nouvelle intersection servirait aussi à désengorger le secteur lors d’un futur développement du PPU Sabourin. 

Des soucis pour les citoyens

Pour les citoyens du secteur, l’intersection Seigneurial/116 est aussi problématique. Le flot de véhicules qui empruntent la montée Sabourin serait aussi une cause de soucis. « Le trafic sur la montée Sabourin a augmenté de façon phénoménale. À cause de la lumière, des véhicules s’accumulent presque jusqu’aux Promenades St-Bruno. Certains font demi-tour en passant sur mon terrain », témoigne Mme Cunningham, une citoyenne de la montée Sabourin.    

Le premier magistrat a reconnu que le conseil municipal planchait actuellement sur un plan pour décongestionner l’artère qui longe la 116. « Nous effectuons une demande au ministère des Transports pour qu’il nous autorise à explorer la construction d’une nouvelle entrée sur la montée Sabourin pour la décongestionner. C’est exploratoire, préliminaire. Même si le MTQ nous donne le go, ce ne sera pas fait de sitôt. Il y a plusieurs variables. Nous faisons quand même la demande pour explorer ça et décongestionner le secteur. Le MTQ nous demande de lancer la procédure. »

En effet, le MTQ a « invité la Ville à transmettre la documentation sur la planification du nouveau quartier résidentiel Sabourin et sur le projet d’une nouvelle intersection afin d’analyser les documents et de faire part de ses commentaires à la Ville ». Les documents seront transmis au MTQ à l’automne.

Il y a près de deux mois, le journal Les Versants publiait dans ses pages la mise sur pause de deux arrêts d’autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) se trouvant sur la montée Sabourin. Ils sont hors service. Le trajet de la ligne 160 était détourné entre la rue Gardenvale et l’autoroute 30 à cause de bris opérationnels soulevés par les chauffeurs concernant la montée Sabourin.

De 16 à 32 relais

Par ailleurs, la Municipalité travaille depuis deux ans avec le ministère des Transport sur le coffret de distribution et de contrôle pour feux de circulation de cette intersection (Seigneurial-116-Sabourin). Une initiative qui permettrait de modifier la gestion des temps d’allumage. « Nous passerions de 16 à 32 relais, une première au Québec. C’est un test qu’ils font », affirme M. Grisé Farand.

Le nombre de relais offre plus de scénarios possibles pour améliorer la fluidité de l’intersection. Saint-Bruno-de-Montarville relance le MTQ chaque trimestre. « Ils nous ont dit que ce serait implanté cet été, peut-être cet automne. »